Gironde : Déjà 2700 hectares détruits par les deux incendies

13 juillet 2022 à 17h48 par Clara Echarri

WIT FM
Le département de la Gironde est placé en risque sévère incendie en raison des conditions climat
Crédit : Pixabay

Les deux incendies dans le département ne sont pas encore maîtrisés. Les conditions sur place sont particulièrement complexes.

Le chiffre grandit d'heures en heures. Déjà 2700 hectares de brûlés en Gironde ce mercredi à 18h, et ce n'est pas fini. D'après la préfecture, les feux  "progressent à cause de la chaleur et malgré la présence de plus de 800 sapeurs-pompiers et l'appui aérien de 10 aéronefs. 1500 hectares de forêt brûlés à Landiras et 1200 hectares à La Teste-de-Buch". 

Et les changements météorologiques à venir inquiètent : dans la soirée, le vent devrait se renforcer, risquant d'étendre la zone d'incendie. D'autres évacuations pourraient avoir lieu du côté de La Teste selon l'évolution des foyers d'incendie. 

Des feux très complexes

Le président du département Jean-Luc Gleyze est sur place. Il explique : "pour l'instant, les objectifs premiers des pompiers, à savoir qu'il n'y ait aucune victime ni chez les habitants ni dans leurs équipe, et qu'il n'y ait aucune habitation détruite, sont atteints".

Problème, ces deux feux sont particulièrement complexes à gérer :"il y a une convergence de conditions climatologiques et de terrain qui font que tous les dangers sont là. Ler climat est caniculaire, la végétation est extrêmement sèche notamment en sous-sol, et les vents risques de se réactiver". Trois facteurs qui contribuent fortement à l'activation des incendies.

Des reprises de feu ont déjà été constatées : la crainte est donc qu'il y ait réactivation et donc extension des sinistres. La consigne est donnée : "évitez impérativement ces secteurs" insiste la préfecture. Le département est d'ailleurs en alerte orange au risque d'incendie.

Evacuer et rassurer

A Guillos, tous les administrés ont été évacués. "On s'occupe du ravitaillement des unités qui arrivent" explique la maire Mylène Doreau, "et de rassurer les habitants évacués". Rassurer, c'est aussi le mot d'ordre pour le maire de Landiras Jean-Marc Pelletant : "pour l'instant, pas d'inquiétude à Landiras" insiste-t-il.

Il note tout de même qu'il faudra rappeler certaines règles : les 50 mètres de nettoyage autour des habitations forestières ne sont pas toujours respectés : "ce n'est pas toujours fait, il va falloir de nouveau interpeler les gens... c'est votre vie qui est en jeu".

"On sait que c’est un accident de camion qui est à l’origine de l’incendie sur le secteur de la Teste mais une enquête devra déterminer ce qui s’est passé dans le Sud-Gironde" a également indiqué la préfète.