Gironde et Dordogne : les idées sorties pour ce week end du 31 janvier et 1er février !

Publié : 12h27 par Elodie Quesnel

Crédit image: Culture Espace - Vincent Pinson

C’est l’heure de faire le plein de bons plans pour profiter à fond du week-end ! Même si la météo s’annonce capricieuse et un peu humide, pas question de rester sous la couette : on a de quoi sortir, vibrer, s’émerveiller… et se mettre à l’abri de la pluie avec style.

La Nuit des Conservatoires

On commence ce week-end en musique, avec La Nuit des Conservatoires. Parfait pour éviter les gouttes. Ce vendredi 30 janvier, les conservatoires de Bordeaux, Périgueux et Bergerac ouvrent grand leurs portes de 19h à minuit.
Au programme : déambulation libre, concerts à gogo et ambiances variées.
Jazz à l’honneur à Bergerac, immersion au Japon à Bordeaux.
Le tout gratuit et ouvert à tous.

Dernière plongée aux Bassins des Lumières

C’est votre dernière chance. Direction les Bassins des Lumières pour les ultimes jours de l’expo immersive Océans, qui cartonne depuis fin octobre.
Jusqu’à dimanche, découvrez les trésors et mystères des profondeurs, avec un vrai message de sensibilisation à la préservation des océans.
Ensuite, place à une nouvelle exposition dès le 7 février, consacrée à Henri Matisse et Frida Kahlo.

 Clap de fin à Bègles pour le festival Un Chapiteau en hiver

Le festival se clôture en beauté samedi 31 janvier, au soir sous le chapiteau installé sur l’esplanade Terre-Neuve.
Pour la clôture : un cabaret cirque inédit proposé par la Smart Compagnie.
Acrobaties, poésie, émotions et clins d’œil au festival : un spectacle pour petits et grands, dès 19h. Toutes les infos sont à retrouver ici.

La BD à l’honneur à Angoulême

Même sans le festival international cette année, la BD est bien vivante. On quitte pour quelques heures la Gironde et la Dordogne pour se rendre dans la capitale de la BD. À Angoulême, libraires, auteurs et éditeurs locaux ont lancé le Grand Off.
Au programme : conférences, rencontres et animations autour du 9e art, jusqu’à dimanche, dans toute la ville.

Un week-end sportif, solidaire et engagé

Avec pour commencer, le Tour de la Métropole, organisé par l’association La Diagonale des Rêves.
Objectif : faire le tour de la métropole bordelaise en courant, à vélo ou en trottinette, sur quelques mètres ou plusieurs kilomètres demain et dimanche. Le but : récolter des dons pour l'association Aladin 33, qui finance des sorties pour les enfants hospitalisés. 

Du sport en mode spectateur aussi avec du rugby, ce samedi 31 janvier, à 17h, le CA Périgueux reçoit Massy pour la 19e journée de Nationale 3.

Plus original, pourquoi ne pas assister à un match de football américain féminin ? Les Lions de Bordeaux lancent leur saison  toujours ce samedi 31 janvier, à 14h face aux Dryades (sélection de clubs d’Auvergne-Rhône-Alpes).
Rendez-vous au stade Charles Martin, à Bacalan. Entrée libre et gratuite.