Gironde : faire des habitants les "ambassadeurs" tourisme du département

1er mars 2022 à 17h54 par Clara Echarri

Gironde Bordeaux
La saison touristique en Gironde a été plutôt bonne en 2021.
Crédit : pixabay

L'heure est au bilan pour Gironde Tourisme. La saison 2021 a été plutôt bonne, et l'année 2022 devrait être placée sous le signe de l'amélioration sanitaire. Gironde Tourisme aimerait aussi inclure plus ses habitants dans le rayonnement touristique du département.

"Faire des Girondins les ambassadeurs touristiques de notre département" : c’est le futur projet de Gironde Tourisme. La moitié des touristes dans le département sont des amis ou de la famille accueillis chez soi, des « nuits non-marchandes ». L’idée est donc de s’appuyer sur les recommandations des habitants à leurs proches pour faire rayonner le département. 

"On le fait sans s'en rendre compte, on le fait inconsciemment. Quand on a des amis ou de la famille, on dit souvent 'ah tiens, tu devrais visiter ça', ou 'on devrait aller voir ça'. Mais quand on a fait le même lieu deux, trois, dix fois, on peut être freiné par l'idée de payer plein tarif à chaque fois", explique Karine Desmoulin, la présidente de Gironde Tourisme.

Ce statut d'ambassadeur pourrait donc se faire sous forme de tarifs préférentiels, ou d'un avantage financier. Des modalités encore en discussion, pour une application au mieux fin 2022, sinon en 2023. "Le bouche-à-oreilles, c'est ce qui fonctionne le mieux au final". 

Côté bilan, la saison 2021 a été plutôt bonne même si elle n'a vraiment débuté qu'en mai : les chiffres sont presque revenus au niveau de ceux de 2019, avant la crise sanitaire (96%). C'est le littoral qui s'en sort le mieux, une fois de plus : "les Girondins et les Français avaient envie d'air". Et les taux de remplissage pour les vacances d’avril s’annoncent aussi très positifs.