Gironde : la Garonne déborde, la vigilance orange crue maintenue

Publié : 15h16 par Elodie Quesnel

Crédit image: Remy Gérain Facebook

Après les averses de ces derniers jours, la Gironde a été placée en vigilance orange crues. Couplé à un épisode de grandes marées, le niveau de la Garonne est monté, provoquant des débordements à Bordeaux mais aussi à Langoiran, ce mardi 3 février.

Les quais de Bordeaux, mais aussi ceux de Langoiran, ont les pieds dans l’eau. Les fortes pluies tombées ces dernières 24 heures, couplées à un épisode de grandes marées, ont entraîné des débordements de la Garonne ce mardi 3 février.

La Gironde a été, et reste, placée en vigilance orange crues par Météo-France. À Bordeaux, les cumuls de précipitations atteignent près de 12,3 mm en 24 heures, contre 18,6 mm au Cap-Ferret.

À Libourne, la municipalité appelle également à la prudence et a interdit le stationnement sur le quai du Priourat.

Le Pont de Langoiran fermé à la circulation jusqu'à mercredi

Face à ces conditions météorologiques, le centre routier départemental a décidé de fermer le pont qui permet d’enjamber la Garonne entre Langoiran et Portets. Il restera fermé jusqu’à la matinée de ce mercredi 4 février.

Avec les forts coefficients de marée, ce pont, construit en 1881, est submergé deux fois par jour lors des marées hautes.

Une déviation a été mise en place à quelques kilomètres au sud, via le pont reliant Podensac à Béguey.