Gironde : la para-surfeuse Lou Méchiche défendra sa discipline en portant la flamme olympique jeudi

21 mai 2024 à 18h00 par Élodie Quesnel

La para-surfeuse Lou Méchiche est l'une des 203 relayeurs à porter la flamme olympique en Gironde
La para-surfeuse Lou Méchiche est l'une des 203 relayeurs à porter la flamme olympique en Gironde
Crédit : Pablo Franco

À seulement 18 ans, la girondine et championne de para-surf Lou Méchiche portera la flamme olympique ce jeudi 23 mai sur le pont de pierre à Bordeaux. Un honneur pour la jeune sportive malvoyante mais aussi l'occasion de faire passer un message de détermination.

Le rendez-vous est pris aux alentours de 18h, ce jeudi 23 mai 2024, sur le pont de pierre à Bordeaux. Lou Méchiche, originaire du Taillan-Médoc, portera du haut de ses 18 ans la flamme olympique sur 200 m. La jeune championne de para-surf girondine fait partie des 203 relayeurs de la flamme en Gironde. Une expérience qu'elle souhaite utiliser pour faire passer plusieurs messages.

Défendre le para-surf pour une entrée dans les Jeux Paralympiques

Malvoyante suite à une tumeur cérébrale à l'âge de 2 ans et demi, c'est à l'âge de 7 ans qu'elle suit les pas de son grand frère sur une planche de surf. Lou va très vite prend goût à la compétition de para-surf. Et elle accumule les titres. Elle a été dernièrement championne du monde de para-surf en équipe avec l'équipe de France et médaillée de bronze en individuel en 2023.

Avec sa présence lors du relais de la flamme olympique en Gironde ce jeudi 23 mai, la jeune championne surfe sur la vague du succès. "C'est l'ancienne maire de ma commune, Agnès Versepuy, qui avait donné mon nom à Bordeaux Métropole pour la candidature au relais. Je n'étais pas au du tout au courant, jusqu'à ce que je sois sélectionnée. C'est une véritable fierté pour moi de porter haut et fort la pratique du para-surf."

Et une façon d'envoyer un message à l'organisation des Jeux Paralympique. Car le seul bémol dans tout ça pour Lou, c'est que le para-surf ne soit pas encore discipline paralympique. "On tente de faire bouger les lignes. On devait avoir une réponse ces derniers mois mais on attend encore. Mon plus grand souhait serait que le para-surf soit intégré pour les Jeux Paralympique de 2028 à Los Angeles, en Californie."

Un passage sur le pont de pierre avec son chien guide Pita

Depuis quelques jours, Lou connait l'endroit et l'heure de son passage avec la torche olympique. À 18h sur le pont de pierre, à Bordeaux. Et elle ne courra pas ces 200 mètres seule. Elle sera accompagnée par son chien guide Pita, un labrador âgé de 4 ans qui l'accompagne partout où elle va, jusqu'à sur la plage, quand elle s'entraine. 

Une parenthèse magique qui pour elle permet aussi de passer un message d'espoir et de détermination. "J'aimerais montrer à tout le monde que j'ai seulement 18 ans, je suis malvoyante, j'ai été sous chimiothérapie à cause de ma tumeur. Mais aujourd'hui je vis une vie de rêve. Je suis super heureuse, épanuie et peut importe nos différences, on peut faire tout ce qu'on veut tant qu'on est déterminé, qu'on y croit et qu'on a le bon entourage."