Gironde : le Département donne la parole à la jeunesse à Cenon

9 mai 2023 à 14h59 par Élodie Quesnel

Deux jours au Rocher de Palmer à Cenon pour donner la parole aux jeunes Girondins
Deux jours au Rocher de Palmer à Cenon pour donner la parole aux jeunes Girondins
Crédit : Département de Gironde

2023 a été déclarée grande cause pour la jeunesse par le Département de la Gironde. A cette occasion, l'année sera ponctuée par des rendez-vous autour des jeunes. Les 16 et 17 mai, à Cenon, place à deux jours sur le sujet avec le 1er Festival "Me parle pas d'âge !"

Le dérèglement climatique, la place des jeunes dans la politique ou encore les enjeux sociaux. Autant de sujets qui préoccupent la jeunesse et qui seront mis en avant lors de la première édition du Festival "Me parle pas d'âge !" proposé par le Département de Gironde, les 16 et 17 mai, au Rocher de Palmer, à Cenon.

La Jeunesse, Grande Cause 2023

C'est lors de ses voeux pour la nouvelle année, que le Président du Département de la Gironde, Jean-luc Glayze, a annoncé qu'il faisait de cette année 2023, une année de Grande Cause pour la jeunesse. Objectif : favoriser l'épanouissement et la réussite de tous les jeunes girondin tout en répondant au mieux à leurs attentes. Plusieurs rendez-vous ont été positionnés au fil de l'année. La réalisation d'un diagnostic, avec un rapport intitulé "Génération réenchantée" mis à disposition sur le site du département. Une consultation à destination des 10-25 ans afin de prioriser les axes d'intervention du département, réalisée sous la direction d'un sociologue de l'Université de Bordeaux Montaigne. La réalisation du premier Festival de la jeunesse "Me parle pas d'âge !", les 16 et 17 mai au Rocher de Palmer, à Cenon.

Youtubeurs, journalistes, sportifs, influenceurs pour s'adresser aux plus jeunes

Entendre les voix de la jeunesse : voilà le but de ces deux journées à Cenon. Ce premier festival de la jeunesse sera l'occasion d'évoquer de nombreux sujets qui touchent actuellement les jeunes et leur avenir. A commencer par le dérèglement climatique, les enjeux de société, les questions de représentations politiques. Mais aussi des sujets qui touchent leur quotidien comme le rapport à leur corps, la sexualité, l'information à l'heure du numérique et des réseaux sociaux. Pour ça, des tables rondes seront proposées tout au long de ces deux journées, avec des invités bien connus des plus jeunes : le Youtubeur Michou, Hugo Travers, alias HugoDécrypte, Andréa Lardez, capitaine du Football Club des Girondins de Bordeaux.

Toute la programmation et l'inscription à ces tables rondes sont à retrouver sur le site du Département de Gironde.