Gironde : les deux incendies sont désormais “fixés”

25 juillet 2022 à 10h50 par Matthieu Morin

Vue aérienne suite aux incendies près de La Teste
Vue aérienne suite aux incendies près de La Teste
Crédit : SDIS 33

Tous les habitants évacués vont pouvoir réintégrer leurs logements

Après La-Teste-De-Buch dans la journée de samedi, c’est au tour de l’incendie de Landiras d’être déclaré comme fixé dans la matinée de ce lundi 25 juillet. L’annonce a été faite par la préfète de la Gironde qui ajoute que “toutes les personnes évacuées vont pouvoir rentrer chez elles”. Jusque-là, l’incendie était “contenu” mais pas encore fixé, ce qui empêchait la plupart des riverains de regagner leurs habitations. Depuis le 12 juillet dernier, les incendies ont fait plus de 36.750 évacués, des riverains comme des vacanciers.

 

Deux incendies hors-normes

 

"On peut qualifier ces deux incendies d'hors norme” selon Fabienne Buccio, qui préfère éviter de parler de méga-feu, des feux incontrôlables contre lesquels on ne peut rien. Ce matin la préfète est revenue sur les deux incendies qui ont ravagé une partie de la Gironde pendant près de deux semaines et qui ont dévoré un total de 20.800 hectares de forêt et de végétations. C’est l’équivalent de deux fois la superficie de Paris intra-muros. Pour l’instant le combat n’est pas encore totalement terminé, les pompiers doivent éviter à tout prix une éventuelle reprise sur les deux secteurs.

 

Un numéro de téléphone spécial mis en place pour les habitants

 

Selon Marc Vermeulen, le directeur du SDIS 33, “sur le feu de La Teste on a l’équivalent de 14.000 terrains de rugby à surveiller, c’est 28.000 sur Landiras”. Le chef des pompiers girondins demande également à la population de “ne pas essayer de traiter les fumerolles et de ne pas s’approcher des points chauds”. Il ajoute qu’un numéro de téléphone spécial va être déployé dans les communes où reviennent les habitants pour ne pas encombrer les numéros d’urgence classiques.

 

Pas éteints avant plusieurs semaines

 

Le travail des sapeurs-pompiers pourrait encore durer, peut-être même jusqu’aux pluies de l’automne selon Marc Vermeulen. L’extinction des feux pourrait prendre encore plusieurs semaines au minimum en fonction de la météo et surtout des précipitations. “C’est le début d’un travail laborieux” expliquait le directeur du SDIS lors du point presse de ce lundi matin. Des unités militaires sont attendues cette semaine pour aider à gratter la tourbe et éviter les reprises. Quelques 320 pompiers resteront en surveillance à Landiras. Jusqu'à 3.000 sapeurs pompiers de Gironde et 1.200 sapeurs-pompiers venus de 60 départements ont été mobilisés durant ces incendies selon la préfète. Durant ces opérations, 25 pompiers avaient été blessés "heureusement légèrement". Concernant le bilan matériel, il y a eu cinq habitations détruites sur les près de 2.800 exposées.