Gironde : les feux n’ont pas progressé durant la nuit

21 juillet 2022 à 11h45 par Matthieu Morin

Les feux sont "maîtrisés" mais pas encore fixés
Les feux sont maîtrisés mais pas encore fixés
Crédit : SDIS 33

La vigilance des pompiers reste à son maximum

“Les feux n'ont pas progressé au cours de ces dernières heures. Ils ne sont pour autant, pas fixés.” Voilà ce que déclaraient ce jeudi 21 juillet au matin les sapeurs-pompiers de Gironde. La nuit qui s’est écoulée a été calme, aucun blessé grave n’est à déplorer. Aucune nouvelle habitation n’a été détruite. Les soldats du feu ont quand même éteint quelques reprises de feu dans des zones déjà sinistrées. Des équipes venues de Suisse sont venues renforcer les effectifs sur place,  “symbole de la coopération internationale” selon le SDIS 33.

Le bilan donc n’a quasiment pas bougé depuis 24 heures : toujours près de 20.800 hectares de forêt ont brulé en Gironde dont 7.000 vers La-Teste-De-Buch et 13.800 hectares dans le Sud-Gironde, à Landiras. Quelques 2.000 sapeurs-pompiers sont mobilisés, épaulés de six Canadairs et deux avions Dash. Les deux feux ne progressent plus mais ils ne peuvent toujours pas être considérés comme “fixés” puisqu’une incertitude subsiste concernant une éventuelle reprise, mais ils pourraient l’être dans les prochains jours. Les incendies pourraient être ensuite “maitrisés”, mais pas considérés comme “éteint” avant au moins plusieurs semaines.

 

Mercredi Emmanuel Macron s’est rendu en Gironde accompagné de son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Le président de la République était à La-Teste pour mesurer l’ampleur des dégâts, il a pu constater la destruction des cinq campings du Pyla. Mais le chef de l’État est aussi venu apporter son soutien aux pompiers, qui sont désormais mobilisés sur des travaux de génie civil. Des actions de prévention et de sécurisation avec le renforcement des pare-feux, le traitement des lisières notamment et plus globalement de la surveillance pour éviter une potentielle reprise.

 

Plusieurs axes routiers sont encore inaccessibles. La liste des routes coupées est à retrouve sur le site du département.