Libourne : Malgré quelques obstacles, bilan plutôt positif pour la Calinésie

Calinésie Libourne centre aquatique
La Calinésie a souffert du faible taux d'ensoleillement cet été dans le département.
Crédit: Wit FM - C.E

10 septembre 2021 à 8h00 par Clara Echarri

Le centre aquatique de la Calinésie, à Libourne, a ouvert en mai dernier. Sa première saison a été perturbée par la météo peu ensoleillée et les contraintes sanitaires, mais la fréquentation reste satisfaisante

Ouvert depuis le 19 mai, le centre aquatique de la Calinésie à Libourne a vécu une première saison un peu perturbée. Par la météo, d'abord : il n'a pas fait particulièrement beau sur le département cet été, ce qui a influencé la fréquentation. Se baigner sous la pluie, ça ne plaît pas à tout le monde...

Par les conditions sanitaires, aussi. A l'ouverture, la jauge était limitée à 250 personnes. Ensuite, le pass sanitaire a été instauré. "La première semaine a été difficile" explique Arnaud Lassallette le directeur de la Calinésie. "Les gens n'avaient pas encore leur papier ou leur QR Code, certains n'avaient pas fait de tests. Maintenant, c'est rentré dans les habitudes". 

Malgré tout, Jean-Louis Arcaraz, élu en charge des sports, tire un bilan encourageant de cette première saison : "on avait fait des prévisions à 50 000 entrées, on est à 43 000. Mais par rapport à d'autres centres, on s'en sort bien. Peut-être que les gens sont plus venus parce que c'était nouveau ? On espère bien sûr faire mieux l'année prochaine". 

Sur le dernier weekend d'ouverture, les clients qui avaient fait le déplacement étaient en tout cas satisfaits. "Les toboggans avec les boués sont vraiment sympas" s'amuse Léna. "En plus il n'y a pas trop de monde !" Elsa renchérit : "Je suis déjà venue, c'est super. Ce centre, c'est vraiment une avancée pour la ville de Libourne.

La Calinésie organise des journées découverte les samedi 11 et dimanche 12 septembre, à un tarif unique (4,90€ pour les adultes, 3,50€ pour les enfants). Objectif : découvrir les activités proposées par les professionnels du centre et par les associations de natation, plongée et triathlon. 

Calinésie Libourne centre aquatique
Malgré une baisse de fréquentation, la direction se dit satisfaite de la saison estivale.
Crédit: Wit FM - C.E
I