Gironde : mise en service du car express Blaye-Bordeaux ce 8 janvier

8 janvier 2024 à 11h38 par Élodie Quesnel

Les car express Blaye-Bordeaux ont été mis en service ce lundi 8 janvier
Les car express Blaye-Bordeaux ont été mis en service ce lundi 8 janvier
Crédit : Région Nouvelle Aquitaine

Depuis ce lundi 8 janvier 2024, il est possible de relier Blaye à Bordeaux en 1h45 avec la mise en service des cars express. Objectif pour la région Nouvelle-Aquitaine : faciliter le trajet des habitants de Haute gironde vers la métropole Bordelaise et les encourager à laisser leur voiture au garage pour privilégier les transports en commun.

1h45 de trajet contre 2h30 voir même 3h en temps normal avec une ligne classique. Ce lundi 8 janvier, au matin, Mathéo, originaire de Blaye et étudiant à Bordeaux, sort du car express Blaye-Bordeaux, à l'arrêt "Place Ravezies", sourire aux lèvres. "Je l'attendais avec impatience ce car express. Je fais ce trajet tous les lundi et dans l'autre sens le vendredi. C'est quand même beaucoup plus rapide.. Et j'imagine que le trajet sera encore réduit lorsque l'A10 sera totalement aménagé pour laisser passer le car express plus facilement. J'espère que cela incitera les gens à l'utiliser."

C'est en tout cas l'objectif de la région Nouvelle-Aquitaine avec cette flotte de car express. Faciliter les déplacements des habitants de Haute Gironde vers la métropole Bordelaise et par la même, leur faire laisser la voiture au garage. Pour ça, la ligne "430" qui relie le centre de Blaye au quartier des Aubiers à Bordeaux fonctionne du lundi au vendredi dès 5h15 du matin jusqu'à 21h15 le soir, avec une fréquence de bus toutes les 20 minutes en heures de pointes. Vers Bordeaux le matin et vers Blaye le soir. En heures creuses, un bus passe toutes les 60 minutes. Pas moins de 51 allers-retours par jour.

Il s'agit de la deuxième ligne de car express mise en place en Gironde après celle entre Bordeaux et Créon. La ligne express "407", expérimentée en 2019, puis pérennisée, compte pas moins de 200 000 voyageurs par an.