Gironde : mortalité en hausse sur les routes cet été

Forte hausse des accidents mortels en Gironde
Forte hausse des accidents mortels en Gironde
Crédit: Pixabay

20 septembre 2021 à 8h26 par Matthieu Morin

La vitesse, l’alcool et les stupéfiants restent encore les principales causes d’accidents au volant

La préfecture de Gironde vient de dévoiler son baromètre sécurité routière pour juillet-août 2021. Au total quinze personnes ont perdu la vie en Gironde, sur 270 accidents corporels. La plupart ont eu lieu dans les grandes villes, notamment sur la rocade de Bordeaux ou dans le bassin d’Arcachon. Au total, 52 personnes ont été tuées sur les routes girondines depuis le début de l’année. On déplore aussi plus de 1.100 blessés.

 

Près d’un décès sur deux concerne une personne vulnérable

 

Cet été, huit accidents mortels ont eu lieu en voiture, 4 ont eu lieu en deux-roues, un piéton et un cycliste aussi sont morts.

Si on compare à la moyenne 2016-2020, la part des jeunes impliqués dans un accident mortel a bondi de 11 à 15 décès. En revanche les autres tranches d’âges baissent, notamment chez les 65-74.

Tableau mortalité routière par tranche d'âge
Tableau mortalité routière par tranche d'âge
Crédit: Préfecture de Gironde

Des facteurs accidentogènes en augmentation

 

La vitesse, l’alcool, les stupéfiants… toujours les principales causes d’accidents mortels chaque année. Elles sont encore en hausse cet été en Gironde tandis que les priorités semblent de plus en plus respectées selon les derniers chiffres. Des chiffres probablement stimulés par un effet post-confinement…

 

(Sources : https://www.gironde.gouv.fr/)

I