Gironde : plusieurs manifestations contre les violences faites aux femmes ce 22 novembre

Publié : 21 novembre 2025 à 16h08 par Elodie Quesnel

Crédit image: Wikimedia

Associations et collectifs féministes de Gironde appellent à plusieurs mobilisations en amont du 25 novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Des rendez-vous qui arrivent deux jours après un nouveau féminicide dans le département. Le quatrième depuis le début de l'année 2025.

À quelques jours de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre), collectifs et associations féministes organisent plusieurs rassemblements en Gironde : à Bordeaux, dans le Libournais et sur le Bassin d’Arcachon, pour faire entendre leur voix.

 

Plusieurs mobilisations en amont du 25 novembre

L’AG féministe de Gironde appelle à manifester à Bordeaux, le samedi 22 novembre. Le rassemblement débutera place de la Victoire, à 13h30, avec des prises de parole. Le cortège devrait s’élancer vers 14h, empruntant un trajet symbolique : devant l’hôpital Saint-André, le tribunal, pour finalement s’achever aux Allées de Tourny.

Au même moment, à Saint-Denis-de-Pile, dans le Libournais, le collectif féministe en Libournais et le centre LGBT+ Nord Gironde organisent un rassemblement au parc Bômale, à 14h.

Le jour officiel, mardi 25 novembre, un autre rassemblement est prévu à 18h, place Jean Hameau, à La Teste-de-Buch, à l’occasion de la Journée internationale.

 

Quatre féminicides en Gironde depuis le début de l’année 2025

Ces mobilisations interviennent dans un contexte tragique : seulement deux jours après un nouveau féminicide dans le Libournais, à Saint-Ciers-d’Abzac. Jeudi 20 novembre, une femme de 45 ans a été tuée par son compagnon, âgé de 60 ans, qui s’est lui-même rendu à la gendarmerie. Le drame s’est déroulé au domicile du couple, et une enquête pour meurtre sur conjoint ou concubin a été ouverte.

Ce tragique événement s’ajoute aux trois féminicides déjà recensés en Gironde en 2024, et aux 143 féminicidesenregistrés en France depuis le début de l’année 2025.