Gironde : Près de 600 réfugiés ukrainiens attendent déjà leur titre de séjour

22 mars 2022 à 18h11 par Clara Echarri

préfecture réfugiés Ukraine
La préfecture a bloqué tous ces après-midi pour accueillir uniquement les réfugiés ukrainiens.
Crédit : WIT FM - C. E.

572. Ils sont 572 adultes, des réfugiés ukrainiens, à s'être inscrits en ligne sur les services du département de la Gironde, pour recevoir leur titre de séjour. Et parfois, il s'agit d'une seule demande pour plusieurs membres de la famille. La préfecture prévoit une arrive massive de personnes en provenance d'Ukraine dans les prochains jours : "jusqu'à maintenant, c'était plutôt au compte-goutte. Mais on s'attend à recevoir 11 000 personnes en Nouvelle-Aquitaine" a indiqué la préfète Fabienne Buccio ce 22 mars. 

4760 places d’hébergement ont déjà été recensées sur le département, 18 000 sur la région. "On a déjà des hébergements pour les demandeurs d'asiles, et pour les personnes en situation d'urgence, comme celles qui vivent dans la rue. Le but est de ne pas toucher à ces places là, d'en trouver d'autres pour les Ukrainiens" précise la préfète.

Un parcours en trois étapes 

Alors les services de l'Etat ont mis en place un système spécifique, en plusieurs étapes, "pour gérer au mieux cet accueil". Trois "hub" vont être créés à Bordeaux, Limoges et Poitiers, de 200 places chacun. Les réfugiés ukrainiens ne devraient y rester que 48 heures (en théorie), le temps de passer à la seconde étape : le sas.

Une trentaine d'entre eux vont voir le jour en Nouvelle-Aquitaine, pouvant chacun accueillir 50 personnes. Là encore, l'idée n'est pas d'y rester : le sas servira de logement provisoire, en attendant que les personnes trouvent finalement un hébergement proposé par des familles ou des institutions. 

A noter que dans ces sas, l'ARS veut développer un pôle médical pour prendre en charge les réfugiés, notamment sur le plan psychologique. L'éducation nationale devrait aussi mettre en place un suivi pour la scolarisation des enfants.  

Intégrer les Ukrainiens 

"Leur passeport leur donne droit à 90 jours en toute régularité sur le sol français. Pendant ce temps là on va faire les démarches et commencer à les intégrer" explique-t-on à la préfecture. Un accueil qui se fait d'abord en ligne, via le site internet traduit en ukrainien.
 
Ensuite, un rendez-vous est donné à la préfecture. Fabienne Buccio détaille : "Au départ, on avait bloqué deux après-midi par semaine, puis trois. Maintenant, tous les après-midi sont uniquement consacrés aux Ukrainiens". Objectif : délivrer 200 Autorisations Provisoires de Séjour par semaine. Elles sont valables 6 mois, renouvelables par 6 mois jusqu'à 3 ans. 
 
L'OFII entre aussi en jeu, en expliquant aux réfugiés leurs droits, notamment pour l'allocation des demandeurs d’asiles. Pôle Emploi est également de la partie : un stand est installé dans la préfecture avec des flyers en ukrainien. 30% des arrivants se sont d'ores et déjà dirigés vers pôle Emploi pour faire part de leur volonté de travailler en France. 

Rester attentifs 

L'association France Horizon, enfin, se charge de faire les liens entre les personnes qui ont proposé un hébergement et les réfugiés. Ils contrôlent toutes les demandes, notamment pour éviter la traite humaine. 
 
Une cellule d’urgence médico-psychologique est ouverte depuis le 2 mars. Il s'agit du numéro vert 0800 719 912,  qui répartit ensuite vers des aides appropriées selon les besoins. Des conseils sont également donnés aux personnes qui accueillent les réfugiés, pour les aider à faire face aux situations de détresse psychologique.