Gironde : un premier cas autochtone de chikungunya détecté

Publié : 2 juillet 2025 à 17h38 par Diane Charbonnel

moustique
La maladie est transmise par la piqûre d'un moustique tigre lui-même infecté.
Crédit : CC0 photo d'illustration

L'ARS Nouvelle-Aquitaine annonce ce mercredi qu'un premier cas autochtone de chikungunya a été détecté en Gironde. Il s'agit d'un enfant de 5 ans. Des mesures ont été prises pour limiter le risque de propagation.

 

Il s'agit du premier cas autochtone de chikungunya détecté en Nouvelle-Aquitaine. Par cas autochtone, comprenez une personne qui a été infectée sans avoir voyagé dans une zone contaminée dans les 15 jours précédant l'apparition des symptômes. Ce premier cas a été détecté ce mercredi, plus précisément en Gironde sur la commune d'Illats, comme l'annonce l'ARS Nouvelle-Aquitaine dans un communiqué. Le malade est un enfant de 5 ans. Il est aujourd'hui sorti d'hospitalisation et "son état de santé n'inspire pas d'inquiétude" précise l'ARS. 

Des mesures pour limiter tout risque de propagation ont été immédiatement mises en place. 

 

Des opérations de démoustication

Le chikungunya se transmet uniquement de personne à personne par l’intermédiaire de la piqûre d’un moustique tigre lui-même infecté par le virus. L'enfant a donc certainement été piqué par un moustique ayant piqué auparavant une personne ayant elle-même contracté la maladie en voyageant dans une zone contaminée. 

 L'ARS annonce que des opérations de démoustication seront réalisées par Altopictus "sur l’espace public et dans les jardins privés autour des lieux fréquentés par l’enfant pendant sa période de contagiosité". Objectif, éliminer les moustiques qui auraient piqué l'enfant et seraient désormais contaminés. 

Une enquête en porte à porte sera réalisée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Santé publique France et la mairie d’Illats "pour identifier des personnes qui pourraient présenter des symptômes évocateurs (fièvre supérieure à 38,5°C d’apparition brutale, douleurs articulaires, éruption cutanée, fatigue, douleurs musculaires) et les informer sur la conduite à tenir". 

Pour se protéger des piqûres, l'ARS conseille d’installer des moustiquaires pour les nouveau-nés ou les personnes alitées, de porter des vêtements couvrants et amples et d'utiliser un ventilateur pour éloigner les moustiques.

Sur la commune d’Illats, il est également recommandé d’appliquer un répulsif cutané, conseillé par votre pharmacien, particulièrement le matin et en fin de journée.