Gironde : un collectif s’oppose au projet de développement de l’aérodrome de Libourne

21 octobre 2021 à 7h03 par Matthieu Morin

Jet privé
Jet privé - image d'illustration
Crédit : Pixabay

La communauté d’agglomération du Libournais et la communauté de communes du Grand Saint-Emilionnais veulent pouvoir accueillir davantage de jets privés

Le petit aérodrome situé aux  Artigues-de-Lussac change de propriétaire et va passer aux commandes de la communauté d’agglomération du Libournais et la communauté de communes du Grand Saint-Emilionnais. Derrière ce rachat se cache un projet de longue date, celui de développer l’activité aérienne locale en agrandissant les pistes notamment. D’après Sud-Ouest, le coût des travaux, du rachat de l’aérodrome et des frais de voirie font monter la facture à quelques 6 millions d’euros.

 

« un non-sens social, économique et climatique »

 

Face à ce projet, le collectif Non à l’aéroport du Saint-Emilionnais, qui y voit là un projet aberrant. Selon leur pétition, soutenue par Extinction Rebellion Nouvelle-Aquitaine, ANV-COP 21 Gironde, Il est encore temps - Bordeaux, les habitants, le tourisme local et l’environnement seront les premières victimes d’un trafic aérien plus dense au petit aérodrome de Libourne. Entre 100 et 400 jets privés pourraient s’y poser chaque année selon le quotidien 20 Minutes. Le collectif demande l’abandon du projet de développement et la fermeture de l’aérodrome pour y développer une zone d’activité stimulant l’emploi local.