Gironde : un pic de chaleur attendu pour vendredi
25 avril 2023 à 17h20 par Élodie Quesnel
Si l'Andalousie, en Espagne, fait face à une vague de chaleur cette semaine, la Gironde pourrait voir son thermomètre impacté ce vendredi 28 avril. On vous explique tout.
40 degrés sur la dernière semaine du mois d'avril. C'est ce qu'affichera cette semaine le thermomètre dans la région espagnole de l'Andalousie. Une situation dû à un air très chaud venu du Maghreb et en lien avec une dépression au dessus l'Atlantique. Tout cet air chaud est aspiré vers la péninsule ibérique. Le mercure s'affole et pourrait avoir un impact sur la météo de notre région en fin de semaine.
Pic de chaleur avant un week-end plus orageux
Si le thermomètre du sud de la France n'affichera pas des températures caniculaires, cet épisode météo en Espagne va tout de même avoir un impact sur notre région. Selon Simon Rebouissoux, ingénieur chez Météo France Bordeaux, on pourrait avoir chaud vendredi. "La dépression va ramener cet air chaud et on ne va pas parler de vague de chaleur mais de pic de chaleur. Vendredi, on va avoir des températures anormalement élevées. On pourra compter jusqu'à 27 degrés à Bordeaux. Pas moins de 28 degrés chez nos voisins des Landes, à Mont de Marsan."
Un phénomène rare et remarquable puisqu'on est de l'ordre de 8 degrés au-dessus des normales de saison. Pour autant ça s'est déjà produit dans le passé. Comme en 2005, avec 31degrés relevé à Bordeaux. En 1947, 32 degrés à Mont de Marsan. "Mais ce genre de phénomène s'inscrit dans une logique de réchauffement climatique."
Un pic de chaleur passager. Le week-end s'annoncera un peu plus incertain avec de possibles passages orageux.