Gironde : un pic de pollution entraine une baisse de 20km/h sur les routes

10 février 2023 à 17h51 par Élodie Quesnel

Il faudra lever le pied jusqu'à nouvel ordre
Il faudra lever le pied jusqu'à nouvel ordre
Crédit : Facebook Préfecture de Gironde

Un pic de pollution a été signalé par les services d'atmosphère Nouvelle-Aquitaine sur le département de la Gironde, la Préfecture a annoncé mettre en place un arrêté pour abaisser la vitesse de 20km/h sur les routes jusqu'à nouvel ordre.

Les automobilistes doivent depuis ce vendredi après-midi lever le pied sur les routes de Gironde. Depuis quelques jours du fait de la météo, les services de l'observatoire d'Atmo Nouvelle-Aquitaine indiquaient sur leur site une dégradation de la qualité de l'air d'abord sur la Métropole bordelaise puis sur l'ensemble du département de Gironde. Le seuil d'alerte de pollution aux particules fines a été atteint. Pollution engendrée par le chauffage au bois. Avec le froid la nuit, la dispersion naturelle des particules polluantes ne peut pas s'opérer.

Il a donc été décidé par la Préfecture de Grironde de mettre en place un arrêté entrainant immédiatement dans l'après midi de ce vendredi 10 février, un abaissement de la vitesse de 20km/h sur les routes de Gironde. Et ça, jusqu'à la fin du pic de pollution.

Il est aussi conseillé aux personnes fragiles et vulnérables de limiter autant que possible les déplacements sur les grands axes et ses abords aux périodes de pointe. Mais aussi limiter la pratique d'activités physique et sportives intenses autant en plein air qu'en extérieur.