Gironde : un pyromane auteur d’incendies dans le Blayais ?

29 juillet 2022 à 11h37 par Matthieu Morin

incendies SDIS 33
Un pompier de Gironde, qui réalise ici un feu tactique : technique pour stopper l'incendie.
Crédit : SDIS 33

Selon les pompiers de Gironde, la piste ne peut pas être écartée à ce stade

C’est une surprenante coïncidence. À quelques heures d’intervalles, les pompiers sont intervenus pour deux départs de feu signalés dans la région de Blaye ce jeudi 28 juillet. Ils sont d’abord appelés vers 15h20 pour un début d’incendie signalé à Val-de-Livenne. Sur place, les sapeurs-pompiers sont épaulés de neuf moyens de lutte et appuyés d’un avion Dash qui a pu effectué cinq largages avant que l’incendie ne soit maitrisé. Les flammes seront tout de même parvenu à dévorer 6 hectares de végétation.

 

Soudain quelques minutes plus tard, c’est vers Saint-Christoly-de-Blaye que les pompiers sont appelés à intervenir. Un autre feu vient de se déclarer, non-loin dont du premier sinistre. Là-aussi les efforts des soldats du feu ont permis de maitriser le brasier qui sera toutefois parvenu à brûler 3 hectares de surface.

 

Contactés par nos soins, les pompiers de Gironde, bien que n’en ayant pas la certitude, semblent pencher pour l’hypothèse d’un pyromane qui aurait sévit dans cette zone. Il appartiendra à l’enquête menée par les Gendarmes de Gironde de déterminer si oui ou non ces incendies sont d’origine criminelle et le cas échéant de retrouver le ou les auteurs des faits.

 

Des incendies qui interviennent quelques jours à peine après les deux feux historiques en Gironde qui ont ravagé quasi 21.000 hectares de forêt.