Gironde : Une "ligne verte" de 3 kilomètres pour relier Le Bouscat à Bruges

ligne verte maire bruges le bouscat alain anziani
La ligne verte fait 3,2 kilomètres, entre Bruges et Le Bouscat.
Crédit: Wit FM - C.E

8 octobre 2021 à 17h33 par Clara Echarri

Ouverte depuis deux ans, la ligne verte entre Bruges et Le Bouscat a officiellement été inaugurée cette semaine. Elle suit en partie le tracé d'une ancienne voie ferrée

Une promenade de 3,2 kilomètres entre Bruges et Le Bouscat, de Ravezies à Sainte-Germaine. C'est le principe de "la ligne verte", ouverte depuis deux ans mais officiellement inaugurée cette semaine. Objectif : favoriser les mobilités douces, et inciter notamment les piétons et les vélos à l'utiliser, en leur garantissant une totale sécurité. 

Le parcours suit l'ancienne voie ferrée du Médoc, auparavant exploitée par la SNCF. Les anciens caténaires et les rails sont encore visibles, et apportent un certain charme "vintage" au parcours. Le sol est resté perméable, "pour ne pas bouleverser l'écosystème déjà en place". Des jardins familiaux et des lotissements donnent également directement sur cette ligne verte. 

Les maires des deux communes traversée par la ligne verte, Brigitte Terraza et Patrick Bobet, étaient présents, ainsi qu'Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole. A eux trois, ils représentaient les collectivités territoriales qui ont financé ce chantier de 2,3 millions d’euros.

Des "placettes pédagogiques", intitulées comme des stations, jalonnent le parcours. Entre les aires de jeux pour enfants, certaines se focalisent sur l'environnement, la biodiversité, l'histoire... Comme par exemple les faits de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale : des résistants ont fait dérailler un convoi allemand à deux reprises, en 1943. 

Ligne verte Bruges Le Bouscat
la ligne verte est installée sur une ancienne voie ferrée SNCF.
Crédit: Wit FM - C.E
I