Gironde : une partie de Bordeaux incommodée par la fumée des vignerons

5 avril 2022 à 11h49 par Matthieu Morin

Bordeaux sous la grisaille - image d'illustration
Bordeaux sous la grisaille - image d'illustration
Crédit : circulation bordeaux métropole

Des braseros ont été allumés dans la nuit de lundi à mardi pour tenter de préserver les vignes

Drôle d’odeur ce mardi 5 avril au matin lors du réveil pour une partie de la Gironde, notamment dans la métropole bordelaise. De la fumée en provenance des vignes alentours s’est déplacée, portée par les vents, jusqu’au centre-ville.

 

Selon l’association ATMO Nouvelle-Aquitaine, interrogée par nos confrères de France 3, cette fumée entraine une forte concentration de particules polluantes pm 10 dans l’air. Elle provient des braséros et autres feux mobilisés cette nuit encore par les vignerons et arboriculteurs qui sont restés debout pour lutter contre le gel. Une vague de froid touche la France depuis la fin de la semaine passée et les agriculteurs sont inquiets pour leurs récoltes. La fumée de ce mardi matin n’avait pas pu être dispersée aussi vite que prévu suite à la présence de nuages bas dans le ciel bordelais.

 

ATMO a précisé que ces particules polluantes devraient se dissiper rapidement en fin de matinée. Par ailleurs, aucun autre épisode de gel n’est attendu prochainement selon les prévisions de Météo France. Le thermomètre pourrait même dépasser les 20 degrés en fin de semaine.