Gironde : Vers une pénurie de jouets à Noël ?

jouets
Certains jouets risquent de ne pas arriver jusqu'à nos rayons, crise du Covid oblige.
Crédit: Esi Grünhagen / Pixabay

29 septembre 2021 à 20h13 par Clara Echarri

A l'approche de Noël, le secteur regarde avec inquiétude les approvisionnements en jouets. Certains pourraient venir à manquer dans les rayons des magasins. Jouet Club Mérignac a choisi d'anticiper

Le père Noël aura-t-il du mal à remplir sa hotte cette année ? C'est l'inquiétude des professionnels du secteur des jouets, qui craignent de manquer de marchandises. En cause, la crise du Covid, qui impacte entre autre la livraison. Par manque de containers, les jouets ne sont pas toujours acheminés vers la France, alors qu'il n'y a pas de problème au niveau de leur fabrication. 

A cela s'ajoute aussi les équipages positifs au Covid : un cas détecté peut mettre à l'arrêt un bateau entier, et donc toute sa cargaison. Les jouets les plus impactés risquent d'être ceux qui sont produits en Asie. Fort heureusement, beaucoup sont aussi originaires d'Europe : ceux là ne devraient pas souffrir d'une éventuelle pénurie. 

En attendant d'y voir un peu plus clair sur les quantités de jouets acheminées, les magasins s'organisent. C'est le cas de Jouet Club, à Mérignac. L'enseigne a pris les devants et a anticipé cette éventuelle pénurie, comme l'explique la gérante, Aurélie Scomogué : "d'habitude, on fait rentrer nos jouets pour Noël d'octobre à décembre. Cette fois-ci, on a commencé dès cet été, et jusqu'en novembre". 

Pas vraiment de stress pour le magasin : il y aura bien des jouets sur les rayons. Mais si certains sont produits en petite quantité, impossible de faire des miracles : le prix devrait logiquement augmenter pour les modèles concernés. "Ils ne seront pas tous forcément disponibles au moment où les clients voudront les acheter. Mais nous avons vraiment prévu nos stocks assez tôt, donc nous ne sommes pas inquiets". 

Les parents - et le père Noël - devront donc peut-être prendre de l'avance pour préparer les cadeaux à mettre au pied du sapin. 

I