Gironde : Week-end sous un mercure caniculaire
Publié : 18 août 2023 à 17h45 par Élodie Quesnel
Le mercure va continuer de grimper. Numéro vert, lieux de fraicheurs : voici quelques conseils pour supporter ce week-end sous une vague de chaleur.
Les fortes chaleurs ont décidé de s'installer sur une bonne partie de la France pour ces prochains jours. La Gironde comme la Dordogne ne seront pas épargnés. Le thermomètre frôlera les 40 degrés.
Face à cette vague de canicule, le gouvernement a mis en place un numéro vert Canicule info service : 0 800 06 66 66. Il est disponible entre 9h et 19h pour faire de la prévention et donner des conseils. Pensez à vous hydrater régulièrement, à ne pas sortir lors des périodes de fortes chaleurs, à trouver des lieux frais (bibliothèques, musées, centres commerciaux) ou à faire un plongeon à la piscine ou dans un lac.
Si vous devez vous rendre sur le littoral girondin, attention, la Préfecture de Gironde alerte face au risque maximal de baïnes pour ce samedi 19 août.
Enfin, la canicule assèche la végétation. Les risques d'incendies sont plus importants à cette période. Pensez à rester vigilant si vous devez faire un barbecue. Et à ne pas jeter vos mégots de cigarette sur le bas côté des routes.
🌲#FeuxDeForêt | En période estivale, le risque de feu augmente dans le Massif des Landes de Gascogne.
— Préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) August 18, 2023
✅Vous organisez un barbecue ? Adoptez les bons réflexes disponibles👉https://t.co/HLJdAqGW3q.
📞En cas de départ de feu, appelez le 18 ou le 112. pic.twitter.com/heiT9zq3Up