Gradignan : des rendez-vous rapides pour faire votre carte d'identité et votre passeport

21 juin 2023 à 9h56 par Élodie Quesnel

Le centre temporaire de Gradignan permet de prendre un rendez-vous en 2 semaines
Le centre temporaire de Gradignan permet de prendre un rendez-vous en 2 semaines
Crédit : Elodie Quesnel

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Gradignan ouvre un centre temporaire pour prendre rendez-vous pour faire ou refaire sa carte d'identité ou son passeport. Objectif : désengorger les listes d'attentes pour prendre un rendez-vous.

A l'entrée de la Médiathèque Jean Vautrin, à Gradignan, c'est un peu l'heure de pointe toute la journée. Ils sont nombreux à entrer et sortir du bâtiment. Avec un certain sentiment de soulagement. Ils, se sont ces girondins, qui ont réussi à prendre un rendez-vous, dans ce centre temporaire de délivrance des cartes d'identités et de passeports. Ouvert depuis ce lundi 19 juin, il ne désemplit pas. 

Un partenariat avec la Préfecture de Gironde pour la deuxième année

A l'entrée de la Médiathèque, Mélanie, agent administratif à la mairie de Gradignan, accueille les personnes qui ont pris rendez-vous. "On peut accueillir pas moins de 224 personnes par jour. Il faut dire que pour certains, c'est une vraie délivrance. Dans des communes girondines, il faut attendre entre 6 mois et un an pour avoir un rendez-vous." Et parfois, certains viennent de loin, très loin. "L'année dernière, on a vu des gens arriver de Paris voir même de Marseille pour refaire leur titre d'identité."

C'est en effet la galère, sur tout le territoire français, depuis la sortie de crise sanitaire du Covid. Après deux ans à ne pas pouvoir voyager, les français ont eu envie l'année dernière de repartir à l'étranger. Mais beaucoup ont du faire ou refaire leur carte d'identité ou leur passeport. Les mairies se sont retrouvées avec une demande importante de rendez-vous qu'elles n'arrivaient plus à satisfaire sur un laps de temps court. D'où l'idée de mettre en place ce centre temporaire de rendez-vous en Gironde. "Lors de la première édition, nous avons édité pas moins de 6500 titres en l'espace d'un mois et demi", explique le maire de Gradignan, Michel Labardin. "C'est notre rôle en tant que municipalité de ne pas laisser nos concitoyens dans la difficulté. Avec ce centre temporaire, on répond à notre mission de service public." Il faut deux semaines pour avoir un rendez-vous. Contre en moyenne 48 jours au niveau de la Gironde.

Des jeunes étudiants en renfort

C'est dans une salle située à l'entrée de la médiathéque de Gradignan, que les dix postes de prise de rendez-vous ont été installés. Il s'agit du même matériel que l'on retrouve dans les mairies : un appareil pour prendre les empreintes, un ordinateur. Pas moins de 18 personnes font fonctionner ce centre pendant près de trois mois. Des agents de la mairie, mais surtout, un renfort d'étudiants qui ont reçu une formation pour pouvoir constituer les dossiers.

La Préfecture de Gironde a pour objectif de passer en dessous de la barre des trente jours pour obtenir une date de rendez-vous d'ici la fin du mois d'août. 

Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de téléphoner, du mardi au vendredi, de 9h à 16h, au  06.03.59.38.43 / 06.03.59.51.29 / 06.03.90.63.84