Grève contre la réforme des retraites : les perturbations en Gironde

le trafic des trains perturbé
Le trafic des trains sera très perturbé toute la journée.
Crédit: CCO photo d'illustration

17 janvier 2023 à 18h09 par Diane Charbonnel

De fortes perturbations sont à prévoir dans les transports en commun en Gironde, et de nombreuses écoles du département vont rester fermées jeudi.

C’est un jeudi noir qui attend les Girondins comme tous les Français. Journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Tous les salariés du privé et du public sont appelés à se mobiliser au côté, également, des étudiants et des lycéens.

 

70% de grévistes chez les enseignants

 

Les enseignants devraient se mobiliser en nombre jeudi partout en France et en Gironde. selon le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, 70% des enseignants seront en grève dans le pays.

Interrogée par l’AFP, la secrétaire générale du syndicat, Guislaine David, a expliqué ne pas être surprise par ce chiffre et se pose la question « de la pénibilité dans le métier d’enseignant. Car si on travaille jusqu’à 64, 65 voire 67 ans, on peut se demander dans quel état on sera. »

Il va donc peut-être falloir vous organiser pour garder votre enfant à la maison jeudi. Pour savoir si sa classe est fermée, rendez-vous sur le site de votre mairie.

 

Des perturbations sur le réseau TBM

 

Des perturbations dans les trams et bus de la métropole bordelaise sont aussi à prévoir jeudi. Sur son site internet, TBM annonce des fréquences ajustées sur toutes les lignes de trams (A,B,C et D) de 7min30 à 15min.

Certaines lignes de bus ne circuleront pas du tout, les lignes 12,26,28,29,31,37,39,40,41,42,64,67,72,87 et TBNight.

Des perturbations sont aussi à prévoir dans le centre-ville de Bordeaux au moment de la manifestation qui partira de la place de la République à 12h.

Des perturbations sont aussi à prévoir dans le centre-ville de Libourne avec une autre manifestation qui sera organisée à partir de 17h30 depuis le quai Souchet.

 

Des perturbations dans la circulation des trains

 

La circulation des trains sera également très perturbée. La SNCF prévoit 1 TGV sur 5 en circulation sur l’axe Atlantique, 1 Ouigo sur 3 en circulation, un seul TER sur 10 en moyenne et aucun intercité ne se déplacera.

Les prévisions de trafic détaillées seront publiées la veille pour le lendemain sur la site de la SNCF à 17h.