Idée de sortie pour les vacances : le Musée de l'illusion à Bordeaux

21 octobre 2023 à 10h00 par Diane Charbonnel

musée illusion
L'illusion n'est visible qu'une fois la photo prise.
Crédit : Wit FM

Un Musée de l'illusion a ouvert ses portes début octobre dans le quartier Mériadeck de Bordeaux.

Après Paris, Lyon et Marseille, un Musée de l'Illusion a ouvert ses portes à Bordeaux, début octobre, dans le quartier Mériadeck. 

Plus de 70 illusions sont à découvrir dans un décor moderne aux tons violets. Des illusions d’optiques, de sensations ou encore de couleurs. Certaines n’apparaissent d’ailleurs qu’une fois le visiteur pris en photo, de quoi garder un souvenir de sa visite. 

C’est donc le quatrième musée du genre à ouvrir ses portes en France. À leur tête, Steven Carnel qui a découvert le concept lors d'un voyage à Zagreb, en Croatie. Alors qu'il est avocat, il décide, avec sa femme, d'importer le Musée de l'Illusion en France, d'abord à Paris, puis dans d'autres villes, dont Bordeaux.  

Ce succès, Steven Carnel l'explique notamment par le côté ludique du musée : "ces illusions provoquent une réaction chez nous. Nous nous demandons comment ce qu'on voit est possible et nous pouvons le découvrir." 

Des explications écrites se trouvent justement à côté de chaque illusion et des "coachs" sont aussi là pour aider les visiteurs : "le personnel du musée est présent en permanence pour expliquer les illusions et prendre le visiteur en photo". 

Des illusions surprenantes dans lesquelles le visiteur est invité à se mettre en scène. De quoi déclencher des fous rires entre amis comme en famille, même avec les plus petits : "il n'y a vraiment pas d'âge pour venir au musée, c'est aussi ça qui fait son succès. Des grands parents peuvent venir avec leurs petits enfants et des parents avec leur nourrisson, ça les éveille." 

Le Musée de l’illusion de Bordeaux est le plus grand de France, 850 m2  et présente de nouvelles illusions encore jamais vues à Paris, Marseille ou Lyon. 

C’est ouvert tous les jours de 10 heures à 20 heures, en nocturne jusqu’à 22h les jeudis vendredis et samedis. 

Réservations possibles sur le site du Musée de l'illusion