Île de Ré : solidarité pour sauver des dauphins échoués

La plupart ont pu repartir au large
La plupart ont pu reprendre au large
Crédit: pixabay

8 septembre 2021 à 10h18 par Matthieu Morin

17 grands dauphins se sont retrouvés échoués au bord de l’eau. 14 ont pu être sauvés grâce à la mobilisation des touristes et des ostréiculteurs

Une belle opération de solidarité a eu lieu hier. Ce mardi en milieu de matinée, 17 grands dauphins se retrouvent piégés vers la pointe du Grouin sur l’île de Ré. Ces mammifères qui peuvent peser jusque 300 kilos étaient partis à la chasse au banc de poissons lorsque la marée les a surpris.

Ostréiculteurs, acteurs locaux et passants main dans la main

 

Devant ce triste spectacle, des riverains présents sur place et quelques touristes ont coordonné leur efforts pour porter secours aux dauphins échoués. Ils ont été gardé plus ou moins en vie grâce à une hydratation continue. Pas moins de quatre heures se sont écoulées avant que les dauphins puissent reprendre le large.

Malheureusement, deux d’entre eux, plus jeunes, n’ont pas survécu. Un autre n’a pas été retrouvé. Les cadavres de cétacés seront analysés par l’observatoire Pelagis. Ils ont été aidés par la Société nationale de sauvetage en mer, les écogardes de la Communauté de communes de l'Île de Ré et l’association Ré Nature.

 

I