Article parrainé

Immersion à la MFR du Blayais : à la découverte de la vie résidentielle

17 avril 2023

MDR du Blayais / Wit FM
Crédit : MDR du Blayais / Wit FM

À St-Martin-Lacaussade, la MFR du Blayais s’appuie sur une solide réputation pour former les jeunes en prônant l'insertion professionnelle. Dans cet internat, les moniteurs et animateurs ont surtout pour mission de responsabiliser les élèves.

À quoi ressemble la vie résidentielle à la MFR du Blayais ?

Toute cette semaine, Wit FM vous emmène en immersion exceptionnelle à la MFR (Maison Familiale Rurale) du Blayais. Situé sur la commune de St-Martin-Lacaussade, l’établissement propose de nombreuses formations : 4ème / 3ème d’orientation, différents Bac Pro (Services aux personnes et aux territoires, Métiers de l'accueil tourisme vente, TCV animalerie en apprentissage…), mais aussi des BTS (Économie sociale et familiale, SP3S, NDRC), le DISAP, ADVD… Quelle que soit la formation choisie, les stages et jours en entreprises sont des piliers du cursus.

Avec une majorité d’élèves en internat, cette MFR mise sur un accompagnement personnalisé de chaque jeune. Si les moniteurs assurent ce rôle au quotidien, ce sont les animateurs qui prennent le relais après la journée en cours ou en entreprise. Morgane Coene est animatrice-surveillante de nuit : “on propose des animations jusqu’à 21h. C’est surtout beaucoup de sport, du dialogue avec eux, de la mise en place de l’internat. Il faut aussi responsabiliser les élèves sur l'entretien de leur chambre”. Côté activités, le football a la côte, mais il est concurrencé par le succès fulgurant des ateliers bien-être et décoration !

 

L’internat, une “grande famille”

 

Cette alternance de responsabilisation, de cours et de temps libre plaît aux jeunes scolarisés à la MFR du Blayais, comme Liam élève de 3ème : “ça change de la maison où tu es peut-être un peu plus libre, mais tu ne joues pas au foot parce que tu restes dans ta chambre”. Liam revient d’ailleurs d’un séjour en Belgique, où il a pu s’essayer aux métiers de la restauration. 

Chez les Terminales Conseil-Vente, Kelly n’avait jamais fait d’internat avant et appréhendait. Mais au final, la jeune femme décrit “une grande famille” dans laquelle elle s’épanouit pleinement. Kelly est aujourd’hui en alternance dans l’entreprise locale “Nouvelle Collab’ ” et voit l’avenir sereinement.

Pour découvrir la MFR du Blayais et ses équipes, profitez des journées portes ouvertes ce vendredi 28 avril (16h30-20h).