Incendie dans les Landes , mouvement de grève : trafic perturbé sur le réseau TER Nouvelle Aquitaine ce jeudi

Publié : 12h44 par Elodie Quesnel

Crédit image: Pixabay

Des difficultés sont à prévoir ce jeudi 17 septembre 2026 sur le réseau TER Nouvelle Aquitaine. On fait le point ensemble.

Si vous devez prendre le train, et notamment un TER, ce jeudi 17 septembre, votre trajet pourrait être perturbé, voire annulé. Le réseau TER Nouvelle-Aquitaine fait face à deux perturbations distinctes, qui affectent le trafic dans la région.

La première est liée à un mouvement de grève des cheminots, qui s’opposent à leur transfert vers une filiale de la SNCF chargée d’exploiter le réseau en Poitou-Charentes. Ils craignent notamment de perdre leur statut avec ce changement.

À partir de décembre 2027, la gestion des TER du Poitou-Charentes doit en effet être confiée à une nouvelle entité, SNCF Voyages Terre Atlantique (SVTA), une filiale de la SNCF. Il s’agit du premier des quatre lots appelés à être ouverts à la concurrence dans le cadre de la mise en concurrence des liaisons ferroviaires régionales.

Cette mobilisation perturbe fortement la circulation des TER dans une grande partie de la Nouvelle-Aquitaine.

Trafic des TER interrompu entre le sud Gironde et les Landes

Depuis mercredi 16 septembre, un incendie à hauteur de Labouheyre ainsi qu’un acte de malveillance perturbent fortement le trafic ferroviaire. La circulation des trains est interrompue dans les deux sens entre Morcenx et Dax, ainsi qu’entre Morcenx et Mont-de-Marsan.

Des suppressions et des perturbations sont à prévoir jusqu’en fin de journée. Aucune substitution routière ne sera mise en place. Les voyageurs sont donc invités à reporter leur trajet.

À noter également que, en raison de ces perturbations dans les Landes, la circulation des TGV en provenance d’Hendaye et de Tarbes est elle aussi perturbée.

Ce jeudi 17 septembre à la mi-journée, les TGV en provenance de ces deux villes accusaient plus de cinq heures de retard. Ils ont dû emprunter un nouvel itinéraire via Toulouse pour rejoindre Bordeaux, en raison des difficultés rencontrées sur le réseau ferroviaire dans les Landes.

Toutes les infos sont à retrouver ici.