Incendies : Bordeaux se réveille sous un nuage de fumée

19 juillet 2022 à 7h36 par Matthieu Morin

Un feu de forêt
Un feu de forêt
Crédit : Sécurité civile

Aucun des deux principaux brasiers n’a été fixé

La nuit a été courte pour les secours mobilisés sur les incendies de Landiras et La-Teste-De-Buch mais aussi pour les habitants de la métropole bordelaise, à la recherche d’un peu de fraicheur après les températures caniculaires atteintes hier. Fenêtres ouvertes, les fumées des incendies de part et d’autre du département se sont invitées dans les logements. Le département de la Gironde demande de ne pas appeler les pompiers, déjà très sollicités en ce moment, et recommande de porter un masque pour les personnes susceptibles d’être sensibles à ces particules toxiques.

Les feux continuent de progresser 

Concernant les incendies, la situation n’est toujours pas sous contrôle. Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, la situation n’est pas fixée selon le dernier bilan de la préfecture. La journée d’hier a été marquée par des conditions météorologiques très défavorables, qui ont contribué à faire progresser le feu et conduit à de nouvelles évacuations sur les deux sites. Quelque 16 000 personnes ont été évacuées, soit autant que durant les 6 derniers jours, portant le nombre total d’évacués à 32.000.

Par ailleurs, les autorités s’inquiètent également d’un nouveau brasier, détecté à Vensac, dans le Médoc. Ce feu a fait l’objet d’une prise en charge immédiate et n’est pas encore fixé. Les flammes ont déjà brûlé près de 70 hectares de surface.

Plus de 19.000 hectares de végétation partis en fumée

 

Les chiffres continuent d’augmenter d’heure en heure. 6.500 hectares de forêt ont brûlé à La-Teste-De-Buch, le feu progressant au nord comme au sud. Les 8000 résidents des quartiers des Miquelots et du Pilat ont été évacués de manière préventive. Les 74 résidents de l’EHPAD du Pilat ont également été pris en charge hier soir.

 

Près de Langon, 12/800 hectares ont brûlé à Landiras selon le dernier bilan. Plus de 8.000 personnes ont été évacuées lundi dans les communes de Landiras, Budos, Balizac, Villandraut, Noaillan, Léogéats et Saint-Magne. L’évacuation de l’EHPAD de Villandraut s’est déroulée dans de bonnes conditions. Toutes ces évacuations sont désormais terminées d’après les autorités.

 

De nombreuses routes restent fermées. La liste est consultable sur le site du département : https://www.gironde.fr/deplacements/inforoutes#incendie-gironde