Incendies en Gironde : 8 000 personnes évacuées à La Teste-de-Buch

incendies gironde
1 700 pompiers venus de la France restent mobilisés.
Crédit: Philippe LOPEZ / AFP

18 juillet 2022 à 14h34 par Diane Charbonnel

Les feux progressent ce lundi après-midi à La Teste-de-Buch. La préfecture annonce que 8 000 personnes supplémentaires doivent être évacuées.

Les autorités évacuent de manière préventive le Pyla sur Mer et le quartier "Les Miquelots" à La Teste-de-Buch ce lundi après-midi. 8 000 personnes sont concernées. Les feux continuent de progresser dans le secteur alors que l'incendie qui s'est déclaré mardi après-midi sur le territoire de la commune a déjà détruit plus de 4 300 hectares de forêt. 

Une partie des animaux du zoo du bassin d'Arcachon sont également évacués ce lundi après-midi vers le zoo de Pessac dans la métropole bordelaise. 

Les évacuations se poursuivent aussi dans le secteur de Landiras. 3 500 personnes ont ordre de quitter Landiras, Budos et Balizac d'ici 17 heures ce lundi soir. Cet autre incendie qui s'est également déclaré mardi après-midi a détruit plus de 10 000 hectares de forêt.

1 700 pompiers venus de toute la France, 6 Canadairs et 3 avions Dash sont toujours mobilisés sur ces deux incendies hors-norme. Les secours craignent le pire ce lundi. La situation reste très défavorable avec des vents tournants et de très fortes chaleurs attendues jusqu'à ce lundi soir. La Gironde, comme 14 autres départements de l'ouest de la France, est placée en vigilance rouge canicule par Météo France.