Incendies en Gironde : de nouvelles évacuations et l'A660 coupée à la circulation

18 juillet 2022 à 18h43 par Diane Charbonnel

incendies
Les feux continuent de progresser ce lundi soir.
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP

De nouvelles évacuations sont en cours à Saint-Magne, Villandraut, Noaillan et Léogeats dans le sud Gironde. Sur le bassin d'Arcachon, l'A660 est coupée à la circulation depuis Biganos en direction du bassin pour faciliter les évacuations à La Teste-de-Buch.

Plus de 15 000 hectares de forêt ont brûlé depuis mardi après-midi dans ces deux incendies qui se sont déclarés dans le sud Gironde et sur le bassin d'Arcachon. 

Les feux continuent de progresser ce lundi et la nuit s'annonce difficile, selon la préfète de la Gironde, à cause de vents qui tournent et des fortes chaleurs. 1 700 pompiers venus de toute la France, six Canadairs et trois avions Dash sont sur place. La préfecture explique qu'un appel a été lancé par la SDIS à tous les groupements de pompiers de la Gironde pour mobiliser tous les pompiers professionnels et volontaires à se mobiliser sur les deux feux. 

Dans le sud Gironde, les communes de Landiras, Budos, Balizac, VIllandraut, Noaillan, Léogeats et Saint-Magne sont évacuées. La préfecture de la Gironde appelle à éviter impérativement le secteur. 

Sur le bassin d'Arcachon, les habitants des quartiers des Miquelots et du Pyla sur Mer à La Teste-de-Buch ont ordre de quitter leur domicile et de se diriger vers Bordeaux. Ils peuvent également se rendre au parc des expositions de La Teste s'ils ne savent pas où aller.

Tous les animaux du zoo du bassin d'Arcachon sont également évacués vers le zoo de Pessac dans la métropole bordelaise. 

Pour faciliter ces évacuations, l'A660 est coupée à la circulation depuis Biganos en direction du bassin. Il faut également éviter le secteur. 

Ce lundi après-midi, les flammes ont atteint des campings au pied de la dune du Pilat qui étaient jusqu'à présent épargnés. 

Un troisième incendie dans les Landes 

Dans l'après-midi, un autre incendie s'est déclaré à Vert, dans les Landes, les six Canadairs et les 3 avions Dash qui étaient mobilisés en Gironde sont intervenus avant de repartir vers Landiras et La Teste-de-Buch ce lundi soir. 70 hectares de forêt ont brûlé. Une centaine de pompiers reste mobilisée sur cet incendie.