Incendies en Gironde : le feu a peu progressé cette nuit

20 juillet 2022 à 9h28 par Matthieu Morin

Un pompier du SDIS 33
Un sapeur-pompier du SDIS 33
Crédit : SDIS 33

Le président Emmanuel Macron est attendu sur place ce mercredi

Le bilan des incendies qui minent la Gironde continue d’augmenter mais les autorités l’assurent : le feu a très près peu progressé dans la nuit de mardi à mercredi et il n’y a pas eu de nouvelle évacuation ni aucune victime. Les derniers chiffres font état de 7.000 hectares de végétation brûlés vers La-Teste-De-Buch et 13.600 à Landiras. D'importants moyens terrestres et aériens restent mobilisés sur le front des incendies où 2.000 sapeurs-pompiers luttent contre les flammes.

 

 

L’objectif ce mercredi selon le porte-parole du SDIS 33 serait de profiter des conditions météo pour fixer les incendies. L’élévation de l’humidité et l’abaissement des températures ont rendu le travail des soldats du feu plus supportable. Une accalmie relative puisque des orages ont été enregistrés cette nuit, accompagnés d’impacts de foudre mais sans pluie. La vigilance reste très marquée pour éviter les foyers de chaleurs et un éventuel départ de feu.

Le président de la République Emmanuel Macron est attendu en Gironde ce après-midi. Lors d'un point de situation la veille, le président a demandé de "poursuivre l'action engagée pour lutter contre les incendies en Gironde tout en augmentant la capacité d'action nationale pour les semaines à venir", selon l'Élysée.