Incendies en Gironde : les feux continuent de progresser

16 juillet 2022 à 20h49 par Diane Charbonnel

Incendies
Plus de 10 000 hectares de forêt ont été détruits.
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP

Les deux incendies qui se sont déclarés mardi après-midi en Gironde ne sont toujours pas fixés ce samedi soir. La situation est critique selon la préfecture.

Le bilan provisoire de ces deux incendies qui se sont déclarés mardi après-midi sur la bassion d'Arcachon et dans le sud Gironde est désormais de 10 200 hectares de forêt détruits, 3 200 à La Teste-de-Buch et 7 000 à Landiras, dans l'arrondissement de Langon. Malgré la mobilisation toute la journée de plus de 1 200 pompiers, trois Canadairs et deux avions Dash, les feux ne sont toujours pas fixés ce samedi soir. 

Aucune victime n'est heureusement à déplorer mais plus de 14 000 personnes ont dû être évacuées depuis mardi, dont près de 2 000 ce samedi après-midi à Hostens. Deux nouveaux centres d'hébergements ont été ouverts à Saucats et Belin-Beliets.

Les pompiers ont réussi a préserver plus de 3 000 bâtiments des flammes. Durant ces opérations, quatre d'entre eux ont été légèrement blessés, un camion s'est renversé et un autre a brûlé.

Selon la préfecture de la Gironde, la situation reste défavorable à La Teste-de-Buch. Le poste de commandement opérationnel a dû être déplacé au zoo de La Teste-de-Buch. Dans un communiqué, la préfète explique que certains sinistrés ont pu récupérer leurs affaires et sauver leurs animaux restés dans les zones évacuées. Les opérations de sauvetage, menées par la police nationale, se poursuivaient encore à 20 heures ce samedi. 

La situation est plus compliquée à Landiras. Elle est jugée critique par la préfecture. Une nouvelle stratégie a été mise en place par les pompiers avec l'allumage de feux tactiques, qui doivent permettre de supprimer les combustibles sur la trajectoire de l'incendie qui se propage, et la création de pare-feux. 

Une dizaines de routes départementales restent fermées à la circulation. La liste est consultable sur le site du département