Incendies en Gironde : plus de 360 animaux du zoo du Bassin d'Arcachon évacués

19 juillet 2022 à 14h50 par Diane Charbonnel

la teste animaux
Les animaux du zoo du Bassin d'Arcachon ont été transférés au zoo de Pessac.
Crédit : Wit FM/ Clara Echarri

Plus de 360 animaux du zoo du Bassin d'Arcachon ont été transférés lundi au zoo de Pessac. Une dizaine d'entre eux n'a pas survécu au stress et à la chaleur selon le ministère de la Transition Écologique.

Alors que les feux continuent de progresser à La Teste-de-Buch, la préfecture de la Gironde avait ordonné, lundi, l'évacuation d'une partie des animaux du zoo du Bassin d'Arcachon. 

Selon un communiqué du ministère de la Transition Écologique, les équipes du zoo du Bassin d’Arcachon, près de 100 soigneurs et vétérinaires supplémentaires venus d’autres parcs zoologiques et des agents de l’Office français de la biodiversité ont été mobilisés lundi et jusqu'à ce mardi matin pour extraire le plus grand nombre d’animaux. 

Tous les animaux transportables, soit 363 animaux, ont été acheminés par des convois spéciaux escortés par les forces de l’ordre vers le zoo de Pessac situé dans la métropole bordelaise. 

Des vétérinaires et des soigneurs assurent actuellement le suivi médical et l’alimentation des animaux concernés. D’autres parcs zoologiques situés sur l’ensemble du territoire métropolitain accueilleront dès ce mardi après-midi certains de ces animaux. 

Toujours selon un communiqué du ministère de la Transition Écologique, une dizaine d’animaux n’a malheureusement pas survécu aux fortes chaleurs et au stress.

Des soigneurs animaliers et le directeur du zoo du Bassin d'Arcachon restent ce mardi à La Teste-de-Buch pour assurer la protection des animaux restés sur le site qui n'ont pas pu être transportés.