Incendies en Gironde : près de 10 000 hectares détruits, la situation défavorable

16 juillet 2022 à 13h38 par Diane Charbonnel

incendies
1 200 pompiers sont encore engagés sur les deux incendies ce samedi après-midi.
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP

Les deux incendies qui se sont déclarés mardi après-midi à Landiras et La Teste-de-Buch ne sont pas maitrisés ce samedi midi. Plus de 1 200 pompiers restent mobilisés.

Les feux continuent de progresser ce samedi dans les secteurs de Landiras et de La Teste-de-Buch. Selon un dernier bilan dressé à 12h30 par la préfecture de la Gironde, 9 500 hectares de forêt ont brûlé depuis que les incendies se sont déclarés, mardi-après midi. Plus de 1 200 pompiers, trois Canadairs et un avion Dash restent mobilisés pour tenter de maitriser les deux feux qui ne sont toujours pas fixés. Le bilan pourrait encore s'alourdir dans les prochaines heures. Toujours selon la préfecture, la situation reste très défavorable avec des vents qui poussent les feux vers le sud-ouest.  

Depuis mardi après-midi, plus de 12 200 personnes ont dû être évacuées, des habitants mais aussi des vacanciers hébergés dans des campings aux abords de La Teste-de-Buch. De nouvelles évacuations pourraient avoir lieu ce samedi après-midi. Une cellule d’urgence médico- psychologique a été activée et est joignable 24h/24 au numéro suivant : 05 56 56 31 47.

• La situation à La Teste-de-Buch

- 3150 hectares de forêt ont brûlé et 10 000 personnes ont été évacuées au total depuis le début de la crise. La situation est stabilisée, même si le feu n’est pas encore fixé et que le risque de reprises demeure élevé.

Aucun blessé n’est à déplorer.
La route départementale D218 est toujours coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarrosse plage.

• La siutation à Landiras


- 6500 hectares ont brûlé. Près de 2200 personnes ont été évacuées au total.

Aucune victime n’est à déplorer.
De nombreuses routes restent fermées. La liste est consultable sur le site du département

Dnas son communiqué, la préfète, Fabienne Buccio, a tenu à saluer l’engagement exemplaire des femmes et des hommes mobilisés depuis près de 4 jours dans la lutte contre les incendies, renforcés par des moyens civils et militaires venus de toute la France. Elle remercie l’ensemble des élus, riverains, associations et entreprises qui apportent leur aide aux forces de secours et aux sinistrés dans un élan de solidarité remarquable.