JO 2024 : le parcours de la flamme olympique en Gironde et en Dordogne

23 juin 2023 à 13h52 par Diane Charbonnel

flamme olympique
La flamme olympique traversera la Dordogne et la Gironde en mai 2024.
Crédit : CCO photo d'illustration

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024 a dévoilé, ce vendredi matin, le parcours officiel de la flamme olympique. Elle passera bien par la Gironde et la Dordogne.

Le parcours officiel de la flamme olympique en France pour les Jeux Olympiques 2024 a été dévoilé ce vendredi matin par le Comité d’organisation.

Après neuf jours de relais en Grèce, où la flamme sera allumée sur le site antique d’Olympie, elle traversera la Méditerranée, à bord du trois-mâts Le Belem, pour rejoindre Marseille le 8 mai 2024. Pendant 68 jours, elle passera par plus de 400 communes françaises, dont 65 villes étapes, pour enfin rejoindre Paris, où la vasque sera allumée, le 26 juillet, date d’ouverture des Jeux. Au total, 10 000 personnes se relaieront pour porter la flamme à travers tout le pays.

Parmi les villes étapes, Périgueux, où la flamme s’arrêtera le 22 mai 2024. Des animations sont prévues autour de l’évènement. La flamme olympique devrait aussi traverser Montignac, et les grottes de Lascaux.

Le lendemain, le 23 mai 2024, la flamme est attendue en Gironde. Même si le tracé précis du parcours dans le département reste à affiner, nous savons qu’elle traversera Saint-Emilion, Libourne, Le Bouscat, Mérignac, Pessac, Bordeaux, Lormont, et Cenon. Un passage est déjà prévu par l’hippodrome du Bouscat, La cité du Vin à Bordeaux et le pôle Nautique international des Dagueys à Libourne.

Des animations sont prévues tout au long du parcours. Un concert sera notamment organisé Place des Quinconces à Bordeaux, ville étape.

180 000 euros pour accueillir la flamme 

Pour accueillir la flamme, trois communes et Bordeaux Métropole se sont engagées financièrement à hauteur de 20 000 euros pour Saint-Émilion, 30 0000 euros pour Libourne, 30 000 euros pour Bordeaux et 100 000 euros pour Bordeaux Métropole pour un total de 180 000 euros. Cette somme était demandée par le Comité Olympique à chaque département qui souhaitait accueillir la flamme sur son territoire. Le Département de la Gironde ayant refusé de financer l’évènement, les trois communes et la collectivité se sont finalement associées pour réunir cette somme.

Durant les Jeux Olympiques, le stade Matmut Atlantique de Bordeaux accueillera sept matchs du tournoi de football masculin et féminin.

Une journée olympique ce samedi à Bordeaux 

En attendant 2024, une journée olympique sera organisée ce samedi parc des sports Saint-Michel à Bordeaux, de 10 heures à 18 heures, avec des animations sportives gratuites. Des champions olympiques et paralympiques seront aussi présents.