Jumping International de Bordeaux : une nouvelle discipline olympique et un spectacle 100% girondin

Publié : 12h15 par Elodie Quesnel

Crédit image: Cécile Sablayrolles

La 53e édition du Jumping International de Bordeaux arrive du 5 au 8 février 2026 au Parc des Expositions Bordeaux. Les amateurs et professionnels de l'équitation vont pouvoir découvrir plusieurs nouveautés. On fait un point sur cette nouvelle édition.

Une édition "au-delà du sport". Le Jumping International de Bordeaux est de retour pour une 53e édition au Parc Expo de Bordeaux. Le rendez-vous célébrera une nouvelle fois le cheval sous toutes ses formes.

Comme chaque année, plusieurs épreuves sportives seront proposées, sans oublier le Salon du Cheval ni le spectacle d’ouverture, qui s’annonce 100 % girondin.

Chevaux, artistes et musiciens réunient pour le spectacle RÊVE(S)

Après le Cadre Noir de Saumur ou encore le spectacle « Sueno », place cette année à une réalisation 100 % girondine : RÊVE(S). Une création originale de Sébastien Capelli qui réunira sur la piste du Jumping, le jeudi 5 février au soir, chevaux, acrobates, musiciens de l’Orchestre National Bordeaux, ainsi que des danseurs.

Pendant plus d’une heure, 19 chevaux et 15 artistes, dont Alizée Froment, la Compagnie Jehol, Quentin Signori et Antoine Lafon, feront vivre ce spectacle 100 % girondin, dont l’histoire partira d’une petite fille ouvrant un coffre à jouets, donnant naissance à « un monde poétique où les chevaux prennent vie ».

Le spectacle RÊVE(S) a été conçu spécialement pour le Jumping International de Bordeaux. Il ne sera présenté que lors de cette soirée d’ouverture.

Une discipline olympique arrive au Jumping

C’est une nouveauté de cette édition 2026 : un Concours de Dressage International de niveau quatre étoiles. Il s’agit de la troisième discipline olympique. Un nouveau saut vers le très haut niveau qui ravira les amateurs d’équitation.

Deux rendez-vous seront proposés : le Grand Prix du jeudi matin, qui mettra en lumière la rigueur du dressage classique, puis le Freestyle du vendredi après-midi, offrant une dimension à la fois technique et artistique de la discipline.

Le dressage s’ajoutera à trois autres disciplines : la Coupe du monde d’attelage, le saut d’obstacles et le concours complet.

Le Salon du cheval réunit tous les amateurs d'équitation

Au-delà des compétitions, tous ceux qui souhaitent découvrir l’univers équestre ont rendez-vous au Salon du Cheval. 230 exposants seront présents pour proposer une offre complète, du matériel aux vêtements techniques, en passant par les soins.

La Carrière Silvana proposera 40 heures d’animations, de démonstrations et d’initiations. Plus d’une dizaine de disciplines seront présentées afin de permettre à ceux qui n’auraient pas encore sauté le pas de s’impliquer dans le monde de l’équitation.

Toute la programmation est disponible ici.