L'association Super Mamans Gironde bichonne les nouvelles mamans

5 février 2024 à 15h24 par Élodie Quesnel

Olympe vient apporter un repas à une jeune maman
Olympe vient apporter un repas à une jeune maman
Crédit : Elodie Quesnel

Bichonner les femmes qui viennent d'avoir un bébé. Voila la mission de l'association Super Mamans Gironde. Une façon de créer du lien social et d'épauler les nouvelles mamans dans cette aventure pas tous les jours facile. Reportage.

Ce mardi matin d'hiver, c'est Diane qui ouvre sa porte à Olympe. Jeune maman d'un petit bébé d'un mois, Diane a fait appel à l'association Super Mamans Gironde

L'association a d'abord vu le jour en Suisse en 2015 avant d'arriver en France. Le concept est simple. Un réseau de bénévoles (appelés mamans-cadeaux) se met en place pour proposer à des mamans qui viennent juste d'avoir leur bébé (mamans à bichonner) de passer les voir avec un plat fait-maison. En retour, la jeune maman peut proposer un café ou un thé et discuter avec la bénévole. 

Conseils, bienvaillance et entre-aide

En charge de la coordination du réseau en Gironde, Olympe souligne l'importance de ce type de visite après l'accouchement. "C'est toujours une période compliquée pour les femmes. Elles ont vécu cette transition où on lui a apporté beaucoup d'attention pendant la grossesse puis après l'accouchement on se focalise sur le bébé. Avec ça, le retour au travail du papa peut être compliqué car les jeunes mamans se retrouvent toutes seules à la maison toute la journée. Un peu qu'on soit éloigné de sa famille, les journées peuvent être longues." 

C'est aussi l'occasion de recevoir des conseils de la part de mamans qui sont déjà passées par là. "Lors de mon premier bichonnage", se souvient Diane,"je suis revenue avec la maman contact sur mon accouchement. On avait vécu presque le même. On avait ce point en commun. J'ai trouvé ça très précieux. Elle m'a aussi parlé de la suite de la maternité. Je pense que c'est un moment initiatique dans la vie d'une jeune maman et ça rassure."

L'association est à la recherche de nouvelles bénévoles. Il suffit de se rendre sur le site supermamansfrance.fr