La Gironde refuse le versement d'un RSA dérogatoire pour les non-vaccinés

2 novembre 2021 à 11h11 par Matthieu Morin

Le Premier ministre Jean Castex en conférence de presse à Paris
Le Premier ministre Jean Castex en conférence de presse à Paris
Crédit : Ludovic MARIN / AFP / PISCINE

Une lettre co-signée par 15 départements a été adressée au Premier Ministre

La Gironde, le Gers, les Landes…Quinze départements français ont co-signé en fin de semaine passée une lettre adressée au Premier Ministre. Ils interpellent le gouvernement et dénoncent une inégalité dans le versement du Revenu de Solidarité Active pour les personnes suspendues ou qui ont perdu leur travail à cause d’un refus de vaccination.

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, regrette d'abord le manque de concertation avec les départements. "Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités". Selon Jean-Luc Gleyze, verser le RSA comme une sorte "d'indemnité chômage déguisée" n'est pas la solution, et ce n'est pas aux départements de prendre en charge ce coût. "C'est une générosité avec le portefeuille des autres et c'est inacceptable". 

Ci-dessous le communiqué du département de la Gironde et la liste des départements signataires :

 

Les Départements viennent d’être informés de la décision ministérielle relative au traitement des situations de suspension de contrat de travail en l’absence de passe sanitaire.

La solution retenue par le gouvernement crée une inégalité dans le versement de l’allocation que nous ne pouvons pas accepter. Alors que pour tous les autres publics, la prise en compte des revenus des trois derniers mois est indispensable pour permettre le versement de l’allocation, le Gouvernement souhaite verser immédiatement et automatiquement le RSA aux salariés privés d’emploi suite à un refus de présentation du pass sanitaire, quelles que soient les ressources des trois mois précédents.

Le Gouvernement met donc en place un traitement à deux vitesses dans l’octroi d’une allocation nationale d’insertion. Par ailleurs cette décision transforme le RSA en une allocation chômage déguisée ce qui n’est pas sa vocation.

Cette décision prise sans concertation avec les Départements est injuste et inéquitable pour tous nos concitoyens.

Liste des Départements signataires :

Loire-Atlantique, Gironde, Gers, Landes, Seine-Saint-Denis, Aude, Tarn, Nièvre, Lozère, Haute-Vienne, Pyrénées-Orientales, Ariège, Lot et Garonne, Côtes d'Armor, Haute-Garonne.