La Minute Eco : 9 voitures &agrave essence sur 10 peuvent désormais officiellement rouler &agrave l'

La Minute Eco : 9 voitures &agrave essence sur 10 peuvent désormais officiellement rouler &agrave l'

8 mars 2021

Wit FM

La Minute Eco : 9 voitures &agrave essence sur 10 peuvent désormais officiellement rouler &agrave l'

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé du bioéthanol, mais une fois n’est pas coutume, l’initiative ne vient pas de moi aujourd’hui. C’est un décret gouvernemental paru la semaine dernière au journal officiel qui m’a donné le sujet de cette Minute Eco.

Désormais, 9 voitures à essence sur 10 peuvent officiellement rouler à l'éthanol, alias super E85. Le décret gouvernemental assouplit en effet les règles d’homologation des boîtiers éthanol, et augmente considérablement le nombre de véhicules qui peuvent se faire équiper.

Ca tombe bien : vendredi dernier, je vous expliquai que les prix du carburant risquaient de continuer à augmenter dans les prochains mois. Or l'éthanol, en ce moment, coûte moins de 65 centimes d’euro à la pompe. En revanche, votre voiture consommera en moyenne 20 % de carburant supplémentaire.

Résultat, pour une voiture essence qui parcourt 25 000 kilomètres par an, l’économie réalisée au bout d’un an est de 1000 euros. Quand on sait qu’un boîtier homologué, pose comprise, revient à 750 euros, le calcul est vite fait.

Par ailleurs, il est aussi possible d’équiper soi-même sa voiture essence d’un boîtier, mais vous ferez alors l’impasse sur l’homologation. Ces boîtier vendus sur Internet démarrent à 150 euros. Enfin, vous pouvez faire le test d’ajouter de l'éthanol dans le réservoir de voiture essence, bien sûr pas diesel. Personnellement, ma voiture qui a 260 000 kilomètres au compteur roule avec 100 % d’éthanol sans problème, seul le démarrage à froid est parfois un peu difficile.

Côté voitures neuves, plusieurs constructeurs ont annoncés de nouveaux modèles compatibles éthanol de série, à partir du mois de juin.

I