La Minute Eco : achats en ligne, toujours plus de sécurité

La Minute Eco : achats en ligne, toujours plus de sécurité

19 avril 2021

Wit FM

La Minute Eco : achats en ligne, toujours plus de sécurité

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Sur Internet, le tout automatique a du bon. Vous vous connectez a un site Internet, celui-ci vous reconnait grâce aux cookies, des petits bouts de programme cachés dans votre ordinateur, et si c’est un site marchand, en deux clics de souris la commande est passée. A aucun moment vous n’avez eu besoin de sortir votre carte bancaire puisque celle-ci est déjà enregistrée.

Le problème, c’est que le “tout automatique” n’est pas sans conséquence. Tous les 800 achats en ligne, il y a une fraude ou une erreur, petite ou grosse. Quand on utilise sa carte bancaire et son code chez un commerçant, le risque de souci s’effondre, et passe à 1 pour 15 000.

Premier conseil donc : il est indispensable de pointer régulièrement son relevé de carte bancaire, et de chercher parmi les petites transactions à 20 ou 30 euros s’il n’y en a pas qui vous paraissent suspectes. Les escrocs ont, en effet, compris qu’il était plus malin de prélever tous les mois quelques dizaines d’euros sur une carte bancaire, et de simuler ainsi un abonnement, plutôt que de faire passer une ou deux transactions de plusieurs centaines d’euros, qui éveilleront aussitôt l’attention du propriétaire de la carte, et parfois aussi de la banque.

Comme ces conseils de vigilance ne suffisent pas, sachez que de nouvelles règles de sécurité entrent actuellement en vigueur pour tous les achats en ligne. D’abord, les demandes d’authentification vont devenir systématiques, et non plus aléatoires.

Qui plus est, ces demandes ne se baseront plus sur l’envoi d’un SMS avec un code à taper. Le système n’est pas jugé assez sûr. Le code du SMS peut, en effet, être intercepté par des pirates.

Depuis le 15 avril, tous les achats de plus de 100 euros doivent passer par le système 3D Secure, qui vous oblige à installer l’application de votre banque sur votre smartphone. Et dans un mois, à la mi-mai, tous les achats en ligne, même les plus petits, passeront par 3D Secure.

I