La Minute Eco : affichage du prix aux 100 kilomètres parcourus dans les stations-services

La Minute Eco : affichage du prix aux 100 kilomètres parcourus dans les stations-services

19 janvier 2021

Wit FM

La Minute Eco : affichage du prix aux 100 kilomètres parcourus dans les stations-services

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Vous aurez peut-être une surprise lors de votre prochain passage à la pompe à essence : à côté du prix au litre, les stations-service sont, en effet, invitées à afficher un prix aux 100 kilomètres parcourus.

Le but est bien évidemment de comparer le prix d’une station-service à l’autre, et parfois, de relativiser l’impact des quelques centimes d’euro de différence pour un litre de carburant. Ainsi, par exemple, 5 centimes de plus reviennent en fait à 25 centimes pour 100 kilomètres parcourus avec une voiture diesel particulièrement sobre. Parfois, ça ne vaut pas le coup de faire un gros détour pour un plein et 2 ou 3 euros d’économies à la clef.

En revanche, ce double affichage, qu’une directive européenne propose mais n’impose pas, pourrait aller à l’encontre des objectifs du gouvernement. A savoir détourner les automobilistes du diesel...

Comme le coût affiché est une moyenne à partir de la consommation de voitures récentes, les plus vendues par pays, il présente le diesel sous un jour très favorable : 100 km au diesel reviendraient ainsi à 6,30 €, contre 8,40 € pour 100 km parcourus à l’essence.

Dans la réalité, vous dépenserez nettement plus pour parcourir 100 kilomètres. Parce que votre voiture consomme plus que les voitures récentes prises pour modèle. Parce que vous faites de petits trajets, et qu’un moteur consomme plus à froid.

Mais de là à dire que le diesel est plus économique que l’essence, en revanche, c’est loin d’être vrai. Sauf promotion, les motorisations diesel sont encore vendues plus chères que les motorisations essence, à neuf. Et d’occasion, les voitures diesel ont encore de beaux jours devant elles. A l’inverse, lors des révisions principales, la facture est deux à trois fois plus élevée pour un moteur diesel comparé à une essence.

Dernière chose : si vous tombez sur une pompe qui affiche le prix aux 100 kilomètres de l’éthanol, pour le coup, vous serez peut-être convaincu pour de bon de l’intérêt d’y passer rapidement. A 65 centimes le litre en moyenne, c’est pour l’heure le carburant de loin le plus économique.

I