La Minute Eco : attention &agrave la nouvelle arnaque au compteur Linky

La Minute Eco : attention &agrave la nouvelle arnaque au compteur Linky

7 juillet 2021

Wit FM

La Minute Eco : attention &agrave la nouvelle arnaque au compteur Linky

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas alerté sur une nouvelle arnaque à la mode, mais celle dont je vais vous parler vaut son pesant de cacahuètes.

Désormais, quasiment la totalité des foyers français sont équipés d’un compteur Linky. Il resterait, d’après Enedis, quelques centaines de milliers de compteurs à poser, à commencer par chez moi. Quand il a vu mon tableau électrique l’installateur a tourné casaque en disant que c’était trop de travail.

Résultat des courses, je suis protégé bien malgré moi contre la nouvelle arnaque du moment celle à la mise à jour du compteur Linky.

Le piège est tout simple : comme on vous a dit que le compteur Linky était intelligent, communicant, et donc, bourré d’électronique, il est facile de faire croire que l’appareil a besoin d’une mise à jour.

Sitôt dans la place, le vrai faux installateur metteur à jour en profite pour faire main basse sur quelques bibelots qui trainent ou sur le téléphone portable de sa victime. Le tout en faisant semblant de triturer le compteur.

D’autres, plus audacieux, baratinent la personne qui leur a ouvert la porte et les convainquent de signer des papiers, qui s’avèrent être un contrat d’abonnement chez un autre fournisseur d’énergie que le leur. Derrière, en rapportant des contrats signés, ils touchent une commission, du moins quand leurs victimes ne se plaignent pas et bloquent le changement d’énergéticien.

Le conseil du jour est donc tout simple : tout agent de quoi que ce soit qui se présente chez vous et demande à entrer chez vous doit prouver sa qualité. Et normalement, il doit le faire avec une carte professionnelle. A défaut, vous pouvez le laisser sur le pas de la porte.

I