La Minute Eco : c'est les soldes, attention &agrave votre budget !

La Minute Eco : c'est les soldes, attention &agrave votre budget !

29 juin 2021

Wit FM

La Minute Eco : c'est les soldes, attention &agrave votre budget !

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Demain débutent donc les soldes d’été pour quatre longues semaines. Des soldes sur lesquels nombre de commerçants misent énormément pour reconstituer un peu leur trésorerie, en écoulant des stocks inégalés d’invendus à cause des confinements à répétition.

La mission de la Minute Eco est parfois difficile. D’un côté, j’espère sincèrement que ces soldes vont permettre le plus possible à ceux qui les consentent de se refaire la cerise. De l’autre je suis obligé de redire à mes auditeurs consommateurs de faire attention à leur budget.

Bien sûr, les soldes, c’est une occasion très tentante de se faire plaisir, en achetant par exemple des fringues à pas cher.

Mais c’est aussi un risque connu et re-re connu de faire un trou dans son compte en banque. On achète pour se faire plaisir, des choses dont on n’a pas vraiment besoin et qui vont nous mettre dans la panade.

Mon conseil du jour est donc le suivant : quand on décide d’aller “faire les soldes”, on se fixe un budget maximum. Un budget qui ne mettra pas en péril le budget familial. Si on a mis des sous de côté pour faire les soldes, c’est cet argent et pas un autre qui va servir.

Et pour éviter de faire une folie, qui se transformera en bêtise, le moyen le plus simple est de ne PAS emporter sa carte bancaire avec soi, ni son chéquier... On tire de l’argent au distributeur et seul cet argent pourra être dépensé. L’idée n’est pas nouvelle et son efficacité est avérée : plus d’un acheteur hésite à deux fois au moment de sortir des billets de banque de sa poche au moment de passer en caisse. Hésitation qui n’existe pas avec la carte bancaire ou le chéquier...

I