La Minute Eco : changer pour une voiture moins polluante, quelles sont les aides ?

La Minute Eco : changer pour une voiture moins polluante, quelles sont les aides ?

8 juin 2021

Wit FM

La Minute Eco : changer pour une voiture moins polluante, quelles sont les aides ?

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Vous avez sans doute entendu dire que depuis le 1er juin, les véhicules affublées d’une vignette "Crit’air 4" sont interdites en semaine dans une large partie de l’Ile de France, autrement appelé “Grand Paris”. Dans d’autres régions, par exemple autour de Lyon, ce sont les voitures "Crit’air 5" qui sont pour l’instant dans le viseur.

Une chose est sûre, si vous roulez au volant d’une voiture diesel âgée d’une dizaine d’années ou plus, ou d’une essence âgée d’une quinzaine d’années ou plus, tout est fait pour vous pousser à vous en séparer prochainement.

Par manque de temps, je ne commenterai pas ici la pertinence de telles mesures. Rappelons simplement qu’une voiture bien entretenue, même âgée, pollue moins qu’une voiture mise à la casse et remplacée par une neuve.

Pour vous aider à franchir le pas, surtout que la contrainte se fait de plus en plus forte, des aides financières sont prévues. Si vous optez pour une voiture essence Crit’air 1 ou 2 vous pouvez obtenir quelques milliers d’euros d’aide. Pour l’achat d’une voiture d’occasion, vous pouvez n’avoir que 1 000 ou 2 000 euros à sortir de votre poche.

Et si vous optez pour une voiture électrique, les aides cumulées peuvent facilement atteindre voire dépasser 12 000 euros. 7 000 de bonus à l’achat d’un véhicule électrique neuf, et 5 000 de prime à la conversion. A ces sommes déjà très importantes s’ajoutent parfois d’autres aides locales. Une aide de 1 000 euros existe, par exemple, dans plusieurs métropoles pour ceux qui vont travailler en voiture, et parcourent plus de 30 kilomètres par jour.

Je vais être transparent avec vous : il faut s’accrocher pour comprendre comment fonctionnent ces aides. Je ne peux que vous conseiller de choisir un concessionnaire automobile qui fait toutes les démarches avec vous ou même pour vous. Certains font même l’avance du montant des aides, qui mettent parfois plusieurs mois à être versées.

I