La Minute Eco : commander vos cadeaux de Noël en ligne, quels sont les risques ?

La Minute Eco : commander vos cadeaux de Noël en ligne, quels sont les risques ?

15 décembre 2020

Wit FM

La Minute Eco : commander vos cadeaux de Noël en ligne, quels sont les risques ?

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Pour Noël, 8 Français sur 10 devraient acheter au moins un cadeau sur Internet.

Pour certains, c’est le prix qui est l’élément déclencheur de l’achat en ligne. Pour d’autres, tout simplement la disponibilité quand les magasins à proximité ne proposent plus le jouet ou le produit high-tech tant convoité.

Pour d’autres enfin, c’est un achat d’occasion, sur Le Bon Coin, Vinted ou encore Ebay, qui se transformera en cadeau de Noël. La barrière du tabou est brisée depuis longtemps : plus de 9 français sur 10 se disent parfaitement à l’aise à l’idée de recevoir un article d’occasion en guise de cadeau de Noël.

Attention cependant à certains pièges dans la dernière ligne droite. Tout d’abord, il reste moins de 10 jours pour pouvoir être livré de l’article commandé. Méfiez-vous des dates de livraison garanties. En ce moment, il n'est pas rare, même chez le leader, Collissimo, que la date de livraison annoncée sur le site marchand prenne un jour de retard, si ce n’est plus.

Ensuite, le deuxième risque majeur que vous rencontrez avec les achats en ligne, particulièrement en ce moment, c’est la fauche ! La semaine dernière, l’acheteur d’une Sony PS5 a reçu une bouteille d’eau à la place. Un petit malin avait ouvert le colis, volé la console, et glissé un poids à l’intérieur pour donner le change. Le risque est d’autant plus grand qu’avec la Covid, les livreurs sont incités à déposer les colis sur le pas de la porte, même sans sonner chez vous. Pour peu qu’ils soient suivis par des petits filous, en deux temps trois mouvements, les colis sont éventrés ou tout simplement volés...

I