La Minute Eco : en télétravail ? Ne vous laissez plus embêter par les micro-coupures d'internet

La Minute Eco : en télétravail ? Ne vous laissez plus embêter par les micro-coupures d'internet

28 janvier 2021

Wit FM

La Minute Eco : en télétravail ? Ne vous laissez plus embêter par les micro-coupures d'internet

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Alors que les signaux d’un probable reconfinement sont de plus en plus nombreux à l’horizon, j’anticipe aujourd’hui les conséquences d’un 100 % retour au télétravail, avec tout le monde à la maison, y compris les enfants.

Vous êtes connecté par câble, ou via la fibre, mais vous souffrez plusieurs fois par jour, voir, plusieurs dizaines de fois par jour, de micro-coupures ? Ce n’est pas normal. Harcelez le service technique de votre opérateur afin qu’il procède à des tests à distance, et, fort probablement, vous envoie un technicien. Gratuitement, cela va sans dire. Plan B : demandez à changer votre box Internet. Dans mon cas, le remplacement de la box a résolu le problème des micro-coupures.

Vous êtes connecté via l’ADSL, et certains jours, la connexion n’est vraiment pas bonne ? Là encore, vous pouvez demander à votre opérateur de procéder à des tests. J’ai remarqué pour ma part que le débit s’effondrait les jours de pluie : j’en ai déduit qu’une partie du réseau téléphonique commuté qui dessert ma maison était mal isolé. Est-ce dans la maison, ou sur la ligne, à l’extérieur ? Là encore, des tests pourront vous le dire.

Maintenant, vu que le confinement, c’est probablement pour demain (manière de dire, c’est pour bientôt), n’hésitez pas à commander à titre préventif une carte SIM chez un opérateur qui fait des promos. En ce moment, on trouve des forfaits à 15 euros, avec 200 Gigas octets de data par mois. C’est largement plus qu’il n’en faut pour pouvoir faire face, aussi bien pour télétravailler, que pour regarder quelques séries ou quelques films. Pour faire simple, dites-vous qu’avec 1 Giga, on peut regarder une heure de vidéo en streaming, en qualité normale. Autant dire que 200 Gigas conviendront à la plupart des usages normaux, sur un mois.

I