La Minute Eco : 'erreur de la banque entre votre faveur'

La Minute Eco : 'erreur de la banque entre votre faveur'

16 avril 2021

Wit FM

La Minute Eco : 'erreur de la banque entre votre faveur'

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Vous connaissez tous la carte Chance du jeu de Monopoly annonçant “erreur de la banque entre votre faveur”. Et vous voilà crédités de 20 000 euros virtuels qui arrivent toujours au bon moment : A vous la rue de la Paix et les hôtels.

C’est une peu ce que Kelyn Spadoni a dû penser, quand elle a vu arriver plus d’1 million de dollars sur son compte en banque. Cette Américaine d’une trentaine d’années, téléopératrice de la police de son comté a, elle aussi, flambé comme on flambe au Monopoly. Elle s’est directement acheté une maison, excusez du peu, ainsi qu’une voiture.

Malheureusement, la banque n’a pas assumé son erreur informatique, et a eu l’inélégance de lui réclamer l’argent. La Justice n’a pas non plus fait de cadeaux à Kelyn, qui est aujourd’hui poursuivie pour vol et condamnée à rembourser. Bien entendu, elle a perdu son emploi de standardiste de la police.

Conclusion de l’histoire : bien mal acquis ne profite jamais. Si vous recevez des allocations auxquelles vous ne vous attendiez pas, et auxquelles vous n’avez manifestement pas droit, dites-vous qu’à un moment, on viendra probablement vous les réclamer. Maintenant, quand il s’agit d’allocations chômage ou, par exemple, d’allocations logement, ou familiales, il y a tout de même un bémol. Si toutes les informations vous concernant sont correctes, si vous êtes à jour de vos démarches, que vous vous enregistrez en temps et en heure quand on vous le demande, vous pouvez bénéficier d’un traitement de faveur.

L’administration ou le service public responsable de l’erreur, ou à défaut, un juge, peuvent retenir votre bonne foi, d’une part, mais prendre également en compte le fait que le remboursement des sommes indues vous mettrait en difficulté.

A ce moment-là, et à ce moment-là seulement, il arrive assez souvent qu’on vous dise... de garder l’argent.

En revanche, pour Kelyn et son million de dollars... elle devra non seulement rembourser, mais risque, en prime, la prison.

I