La Minute Eco : la multiplication des arnaques au faux colis

La Minute Eco : la multiplication des arnaques au faux colis

22 avril 2021

Wit FM

La Minute Eco : la multiplication des arnaques au faux colis

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Les alertes aux arnaques se multiplient et se ressemblent, mais pourtant elles font toujours autant de victimes.

Actuellement, c’est l’alerte au faux colis qui atteint le niveau maximal. Elle est basique, mais efficace.

Un SMS, parfois un mail, vous annonce l’arrivée d’un colis. Un lien l’accompagne permettant de suivre le colis en question. Comme vous n’attendez rien, intrigué, vous cliquez sur le lien en question, histoire d’en savoir un peu plus sur ce colis mystérieux. Sachez-le : une personne sur deux clique dessus, preuve que l’arnaque est bien pensée.

Si vous cliquez, le piège commence alors à se refermer sur vous. Sur les téléphones Android, utilisés par 8 Français sur 10, un message à l’écran propose de mettre à jour Google Chrome. Si vous cliquez sur oui, la prise de contrôle de votre téléphone est engagée. Par la suite, le vrai-faux navigateur va pomper vos contacts, et même vous faire croire que vous êtes sur le site de votre banque, afin de vous voler vos identifiants.

Le drame, c’est qu’une fois infecté, tous vos contacts vont à leur tour recevoir le SMS de piratage.

La seule solution pour s’en sortir, c’est d’effacer et réinstaller totalement son téléphone, mais aussi, de prévenir ses contacts qu’on a été piraté, et bien entendu, sa banque.

Comme vous pouvez le constater, les conséquences de ce genre d’arnaques ne sont pas neutres. Je ne peux donc que vous donner ce bon conseil : si vous n’attendez pas de livraison, ne cliquez pas sur le message qui vous annonce l’arrivée d’un colis. Au pire, si vous devez vraiment recevoir quelque chose, le livreur saura sûrement vous trouver.

I