La Minute Eco : le télétravail, excellent pour la productivité

La Minute Eco : le télétravail, excellent pour la productivité

19 mars 2021

Wit FM

La Minute Eco : le télétravail, excellent pour la productivité

La Minute Éco

Mots-clés: La Minute Éco

Cela fait maintenant tout juste un an que des millions de français sont contraints de télétravailler. Un comble, quand on sait que dans le monde d’avant, tous les jours, des employeurs refusaient le télétravail à leurs employés, même un ou deux jours par semaine, de peur qu’ils ne flemmassent à la maison.

Or, un an après, le constat est édifiant. Non seulement le télétravail ne nuit pas à la productivité, mais il la stimulerait, d’après une étude de l’institut Sapiens. L’institut avance même un chiffre = + 22% de productivité.

Raison numéro 1 : quand on travaille à la maison, il n’y a pas de temps perdu. Pas de pauses café ou pauses clopes avec les collègues pendant lesquelles ont refait le monde, ou le costard du patron. Pas non plus de réunions à rallonge. Et pas de déjeuner d’affaires à l’extérieur qui s’éternisent. Bien sûr, le canapé du salon nous fait de l’œil pour une sieste, sans parler de Netflix ou même, de la machine à laver à vider. Mais le bilan est clairement positif, en faveur du télétravail. On passe beaucoup plus de temps sur Facebook au bureau que chez soi !

Autre gain de temps négligeable, qui améliore la productivité : la suppression du temps de trajet domicile travail. Non seulement il est réinvesti en sommeil ou pour la famille, mais il permet de réduire le niveau de stress auquel le salarié est exposé en temps normal.

Alors bien sûr, le télétravail n’est pas la panacée. Être seul chez soi n’est pas non plus fun fun tous les jours. Mais pouvoir sortir faire une course, pouvoir sortir courir, pouvoir faire une petite pause, sans demander l’autorisation à quiconque, ou subir un regard courroucé, c’est aussi un sacré avantage. A méditer.

I